Merci sincèrement à Gilbert d'avoir jugé deux jours en cette fin novembre glaciaire à Picquigny Vieille Somme.
Picquigny Vieille Somme... Ppppppour qui a vvvvvvvvvécu des instants csbckiens au mmmmmmmois de mai c'est un lot de souvenirs impérissables, ccccccccc'est le printemps et presque déjà l'envie de goûter à une nuit belle étoile. Ouih oh ouih, dormir en plein air ! Profiter au maximum de l'extérieur, saluer le soleil au réveil et faire taire les voisins pour mieux s'endormir !
Bref, PicquignY Vieille Somme en cette fin novembre c'est oublier la neige croisée en chemin... mais surtout pas le froid, fidèle accompagnateur... C'était pour ma part : gants, chaussettes dépareillées et après-ski. Tout cela réenfilé dès que je sortai du bateau. Et pour le haut : par dessus mon helly polaire,..., mon pull over vert de laine fourgué par maman en 1987, ma jupette néoprène intégrale sans poignée, ma jupette cheminée à bretelles,... mon k-way, j'ai mis dans ma valise, heu ... mon manteau, mon écharpe et mon bonnet orange ! Et, je n'ai pas eu froid !
"- Et le dimanche, vous avez remis vos affaires mouillées et froides du samedi ?
- Bah non ! On a payé 6 ?uros !
- Ah, forcément !"
Malgré ce froid, Olivier Dulouard, le cadet, n'a pas hésité à prendre ses départs. Il a aussi bien voulu se rouler dans la neige lors du retour chez Nico ! Ah il tient bien le rôle du cadet qui lui est dévolu !
Du côté des résultats, malgré une première manche sans aucune touche le samedi, Olivier ne réalise pas une course à la hauteur de sa valeur habituelle, il termine 12ème cadet, 52ème au classement toutes catégories confondues. Dimanche, il est 13ème cadet, 48ème toutes catégories confondues, avec une pénalité de 50 secondes dès la première porte de sa première manche puis 4 autres touches. Même s'il se ressaisit en seconde manche, il reste trois touches de portes qui devront être évitées à l'avenir ... froid ou pas !
Nicolas Dupres ! Lui aussi c'est 50 secondes de pénalité dans sa première manche du dimanche et en porte une également. Lors de la seconde manche, il frôle juste cette porte et c'est donc deux secondes de pénalité ! Au final, une seconde place derrière Arnaud Delattre de Montreuil sur Mer en vétéran, une 25ème toutes catégories confondues, des points en deça de sa valeur... Le samedi, sa navigation, bien que sans aucune pénalité, ne lui permet pas de progresser au classement national. C'est la seconde place, déjà derrière Arnaud, en vétéran 1 et la 27ème au classement scratch ! Et sur la photo, vous notez qu'il faut deux pagaies à Nico pour un seul parcours !
Retrouvons Nicolas associé à Bertrand Avril en canoë biplace pour une superbe prestation le dimanche qui les mène à la seconde marche du podium, derrière Quentin Bove et Romain Di Majo de Loeuilly mais devant le Pont Audemérien Anthony Thuillier associé à Benjamin Thiboust. Ceci grâce à une première manche de folie ne comptant qu'une touche en porte une là où la seconde cumulait 50 secondes porte 1 puis aussitôt 50 secondes porte 2, avant d'en terminer avec un 2 de pénalité supplémentaire porte 3 ! Bref, une manche à oublier et une seconde marche à savourer ! Bah oui, y'avait des bonbons en lots !
Le samedi, Nicolas et Bertrand s'étaient octroyés la troisième marche du podium, derrière les deux équipages cités précédemment. Seule une touche sur la première des 20 portes en seconde manche venait obscurcir une trajectoire somme toute correcte qui méritera dans le futur d'être plus rapide pour retrouver les valeurs de référence.
Un second C2 homme prenait le départ le dimanche. Donatien Lamoureux s'associait alors à Jérémy Bretteville du club voisin de Val de Risle. C'est une 7ème place grâce à une première manche sans touche quand la deuxième dénombre les portes passées au rythme des "vlang" dans les fiches. Ce biplace touche en effet la porte 1, la porte 2, la 3, puis la 4 et s'en tient à faire tanguer la 5. Croyez le si vous le voulez mais les 15 suivantes sont franchies convenablement. Suffisamment technique notre Donatien a su combler par cet atout l'enfoncement de la pointe arrière du bateau sous la surface de l'eau.
En mixte, Marie-Claude a bien voulu accompagner mes déboires : une jupe qui saute juste avant la porte 1 lors de la première manche du samedi. Nous prenons le temps de la remettre entre la porte 2 et la porte 3 en nous rangeant sur le bord. Sitôt remise, sitôt ressautée ! Nous prenons le temps de la remettre avant la porte 5 en nous rangeant sur le bord face au juge Gilbert qui n'en croit pas ses yeux ! Elle tiendra jusqu'à la porte 20 ! La seconde manche ne connait pas de soucis de jupe mais les compétiteurs partant de façon très rapprochée nous nous faisons rattraper porte 15 et manquons le bain de justesse. C'est trop de points pour espérer gagner ainsi la N3 mais une place sur le podium tout de même, la troisième.
La course du dimanche ne réhausse malheureusement pas les points. Son analyse sur le site fédéral me permet de constater que depuis le début de cette news, m'appuyant sur ce site, je raconte n'importe quoi. A l'en croire, nous aurions en seconde manche loupé les 5 premières portes : 50-50-50-50-50 ... Imaginez-vous cela concevable ? C'est avoir alors plus confiance en ce site internautique qu'en notre pratique... 5 cinquantes, OUI ! Mais pas dès les premières portes ! Descendus trop bas à la porte 17, après avoir enduré déjà entre la 4 et la 6, nous ne pouvons remonter et, Marie, à bout de forces, m'aidera à prendre la décision de laisser glisser le bateau jusqu'à la fin après bien entendu avoir effectué une pause blabla entre la dernière porte et la ligne d'arrivée ! Pas de podium pour le dimanche, la quatrième place.
Je naviguais aussi en C1, tout comme Donatien : nous terminons 15 et 19èmes au scratch le dimanche, sans améliorer nos points. Une touche par manche pour mon bateau, trois dans sa seule et unique pour Donatien. Le samedi c'est onze et quinze avec une touche dans chacune de nos premières manches et aucune en seconde pour mon embarcation alors que Donatien, changé, se calfeutrait dans le minibus. Des points là aussi négatifs au regard de nos courses du passé.
Est-ce le froid ? Est-ce le manque d'entraînement ? Est-ce l'absence de site de pratique proche ? C'est pour le moins régressant !
Voyons avec un pagayeur assidu de l'entraînement si le succès peut être alors au rendez-vous ...
Dimanche, Didier Niel termine 11ème senior, 16ème au scratch, une touche par manche et 80 points sous sa moyenne. Pas mieux pour Bertrand Avril qui, pour stop tête loupé, mange 50 secondes en première manche. Et c'est moins bon que les bonbons ! Une deuxième manche sans touche le place juste devant Didier : 10 ème senior, 15ème au scratch mais 80 points également derrière sa moyenne.
Le samedi, nos kayakistes de référence n'ont rien touché, ni les portes, ni la barre de leur moyenne. 5ème et 8 ème seniors à la faveur de Bertrand ; 7 et 11èmes au scratch...
Ainsi, hormis, pour le C2 Avril-Duprès, c'est un week-end en demi teinte qui a été réalisé. Froid pour les points, chaud à l'intérieur dans une ambiance beaumontaise feutrée et agréable. Tenez par exemple, il aurait été impensable de ne pas se rendre face à la cathédrale d'Amiens, ni de se rappeler cela : .
Alors, alors, alors, si Pont d'Ouilly qui s'approche pouvait cumuler chaleur et réussite .... nous irions de ce pas ! sam
|