Le Club News Historique Les Membres Photos Forum Activités Sponsors Liens

Identification :
pseudonyme
mot de passe

S'inscrire?
News octobre 2020

CHAMPIONS DE FRANCE 2020 en biplace mixte junior  31-10-2020
Hautes Alpes:


Elise et Fabien tiennent à remercier leur entraîneur Bertrand qui les a menés à la victoire au terme de trois manches de canoë biplace mixte junior.

Des repérages précis et minutieux ont aidé à gagner ce titre national.
Après une deuxième place parmi 5 embarcations lors des qualifications et de la demi-finale, ils s'emparent du titre en réalisant moins de touches que leurs concurrents.




Une énorme satisfaction pour le club, dépité de voir l'autre équipage normand, Elsa Horlock et Titouan Aussant, de Pont d'Ouilly, nager porte 2.




En biplace homme junior, Mathis et Fabien font de leur mieux et accèdent à la finale en laissant un sixième biplace sur la touche faute d'une pénalité de cinquante secondes.
Lors de la finale, la concurrence est trop rude et ils terminent cinquièmes.
Même difficulté pour la patrouille C1 conduite par nos trois jeunes, ils ne peuvent mieux réaliser que la quatrième place.

Ces performances sont toutefois, chacune dans leur catégorie, des records pour le club !

Bravo Ă  tous les trois !

sam


Elise et Fabien au bout de leurs courses individuelles.  28-10-2020
Hautes Alpes:



Petite Elise est devenue grande et termine 10ème en canoë monoplace dame de ses deuxièmes championnats de France.

En kayak, elle s'arrête aux qualifications et termine 28ème.

Le record de la meilleure place en k1 dame junior reste acquis par Chloé Gatuingt avec une vingt-et-unième place à Bourg-Saint-Maurice en 2008.
Celui de la meilleure place en canoë cadette reste acquis par Elise elle même en 2019 à Metz avec sa cinquième place.



Fabien quant à lui s'arrête à la demi-finale mais passe de 27ème au classement national avant ces championnats pour terminer 16ème en canoë monoplace junior à l'issue de ceux-ci.
Le record de la meilleure place en C1 homme junior reste acquis par Quentin Mannier avec une quinzième place à Bourg-Saint-Maurice en 2008.

sam


Elise et Fabien passent en demi-finale en canoĂ« aux France.  27-10-2020
Hautes Alpes:



A l'issue d'une journée de qualification intense, les nouvelles sont très bonnes. On continue de soutenir nos jeunes qui prendront le départ de cette nouvelle course demain matin, mercredi 28 octobre 2020. Merci à leur entraîneur bénévole, Bertrand Avril.

sam


Le deuxième club français en direction des France  25-10-2020
Le maintien de nos efforts et le contexte sanitaire hissent le Club Sportif Beaumontais Canoë Kayak à la deuxième place du classement national des clubs derrière Pau et devant plus de 200 autres structures pratiquant le slalom.

C'est avec cette réelle satisfaction que nous nous rendons aux Championnats de France à L'Argentière La Bessée où nous projetons tous nos espoirs vers nos pagayeurs cadets et juniors.

Soyons roses, forts et masqués dans les Hautes Alpes.

sam


Champions de Normandie 2020  24-10-2020



Chloé en C1 sénior, Fabien en C1 junior, Elise en C1 cadette, Chloé et Bertrand en C2 sénior, Elise en kayak cadette, Fabien en kayak junior, Chloé en kayak sénior. Bravo !

sam


Vice-champions de Normandie 2020  24-10-2020



Mathis en kayak junior, Clémence et Olivier en C2 sénior, Delphine et Geoffroy en C2 vétéran, Clémence en C1 sénior. Bravo !

sam


Troisièmes des Championnats de Normandie 2020  24-10-2020



Solène en C1 cadette, Mathis en C1 junior, Hugo en kayak minime, Quentin en kayak sénior et Eric en C1 vétéran. Bravo !

sam


Stage CRNCK slalom pour 4 beaumontais  23-10-2020



Un gros merci au Comité Régional de Normandie de Canoë Kayak et à Emeric Bertrand pour l'organisation de ce stage de 4 jours à Lannion où se sont rendus Baptiste, Corentin, Enzo et Paul.
4 autres jeunes slalomeurs normands issus des club d'HĂ©rouville Caen et de Pont d'Ouilly Loisirs les y accompagnaient.
Revenus ce soir, ils ont particulièrement apprécié de pouvoir progresser, chacun à leur niveau sur ce bassin. Paul tout sourire n'a plus peur de dessaler après ses 14 baignades, Baptiste a kiffé le surf sans pagaie en mer, Enzo a esquimauté en eau vive et Corentin a bien envie de s'essayer en C1 tellement cela lui parait gracieux.
Un plaisir de les retrouver si satisfaits et pressés d'effectuer de nouveaux stages en eaux vives !

sam


Le sixième Ă©tage (Texte de Bertrand, Photos de Marie-Aude)  20-10-2020



Retrouvez toutes les photos de Marie-Aude, en cliquant sur votre rose préféré.

En cette éprouvante année 2020, le Club Sportif Beaumontais Canoë-Kayak remettait en jeu son titre de Champion de Normandie des clubs de slalom le week-end des 17 et 18 octobre 2020. Et c’est sur le bassin de Montfort-sur-Risle qu’allait cette année se jouer la joute nautique : avec un peu de courant, peu de profondeur d’eau, mais dans un cadre magnifique que tous les pagayeurs semblaient apprécier.

Dans une ambiance glaciale, la tâche s’annonçait ardue pour les « Roses », car si le titre était détenu depuis 5 longues années, cette session 2020 « covidienne » s’annonçait plus compliquée pour le club beaumontais, amputé sur la ligne de départ de quelques grands noms bien connus des pages « sports » des journaux, tels Léontine Dubuisson ou Nicolas Candieu. Pour le président du club Samuel Bonvalet, un peu anxieux samedi matin avant le premier départ, « cette année il y a un vrai risque que les Castors Rislois de Pont-Audemer nous repassent devant ». Pont-Audemer, l’autre grand club normand, celui qui avait trusté presque tous les titres de la période 2005-2015, allait-il repasser devant Beaumont-le-Roger ? Le duel rislo-rislois s’annonçait homérique, et toute la Normandie attendait le verdict.

Le samedi était réservé aux courses de patrouilles : dans cette course par équipe, trois compétiteurs partent simultanément et doivent valser ensemble entre les fiches vertes et rouges. A ce petit jeu, les beaumontais faisaient globalement preuve de maîtrise : les patrouilles kayak monoplace homme et canoë biplace hommes s’imposaient et repartaient avec le titre de Champion de Normandie, tandis que les patrouilles kayak monoplace dame, canoë monoplace dame et canoë biplace mixte terminaient toutes secondes. Mais tout était remis en cause par la patrouille canoë monoplace homme, archi-favorite sur la ligne de départ et qui, par la faute d’une erreur de parcours, se retrouvait…bonne dernière ! Le jeu était totalement rebattu, l’entraîneur Bertrand Avril exaspéré, le président Bonvalet décomposé et le pauvre Quentin Angot, responsable de l’erreur fatale, dépité : « Ah, là j’ai un peu m…. je crois », nous confia-t-il.




La journée du dimanche était donc cruciale pour les roses : pour gagner, il allait falloir que les athlètes beaumontais soient impeccables de justesse et de précision sur leurs courses individuelles, dans ce sport où 1 cm d’erreur peut transformer une victoire en une anonyme 4ème place, pour peu qu’une fiche soit touchée par un concurrent.

Dans ce contexte, l’atout n°1 de Beaumont-le-Roger restait le neveu du président, Fabien Bonvalet. Rapide et fiable, celui qui est désormais l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur athlète de Normandie, remportait sans sourciller l’épreuve de kayak monoplace homme (K1H) et de canoë monoplace homme (C1H) chez les juniors. Triple champion de Normandie, puisque titré la veille en courses par équipes avec ses coéquipiers Quentin Angot et Bertrand Avril en patrouille K1, il s’imposait également en canoë biplace mixte (C2M) avec Elise Masseline (où, faute d’un nombre suffisant de concurrents, il ne pourra pas prétendre au titre).




Chez les dames, deux piliers allaient elles aussi maintenir le navire Ă  flots :
· Elise Masseline, donc, qui en plus de gagner le C2M chez les juniors avec Fabien, allait aussi gagner le titre en kayak monoplace dame (K1D) et canoë monoplace dame (C1D) chez les cadets. Double championne de Normandie, mais rudement poussée dans ses retranchements par Estelle Brodin des Castors, Elise avait le triomphe modeste ce dimanche, bien consciente que le manque d’entraînement risque de se faire payer à un moment ou à un autre.



· Chloé Gatuingt, l’inusable présidente de la commission slalom normande, qui allait elle remporter trois titres chez les séniors : en K1D, C1D et en C2M avec son partenaire Bertrand Avril. Imperturbable, Chloé nous confiait après ses courses « être satisfaite pour le club », mettant toujours en avant l’intérêt collectif avant son propre bilan, alors que cette Rafael Nadal du slalom normand pourrait plutôt faire remonter qu’elle a remporté tous les titres normands en K1 depuis…2007 (hormis 2012 et 2014) !




Autour de ce pôle de trois athlètes hors-normes, plusieurs autres beaumontais allaient eux aussi tirer leur épingle du jeu. On citera forcément :
· Delphine Brunet, plus que valeureuse en K1D vétérane (victorieuse mais sans titre faute de concurrence suffisante) et vice-championne de Normandie avec Geoffroy Lauth en C2M vétéran.
· Clémence Douche, vice-championne de Normandie en C1D sénior (une performance vivement saluée par l’entraîneur Bertrand Avril) et également en C2M sénior avec Olivier Dulouard.
· Solène Douche, sa sœur, troisième en C1D cadette. Venue spécialement pour faire la course après avoir mis un peu le canoë-kayak en sourdine, Solène a clairement été un atout décisif pour le club eurois.




· Mathis Pomares, victorieux en C2H junior (sans titre), mais aussi, et surtout, second en K1H et troisième en C1H junior. Avec une marge de progression bien supérieure à celle de Fabien Bonvalet, il est probablement là l’adversaire n°1 du champion beaumontais pour 2021 !
· Hugo Mayaud, troisième en K1H minime. Doué mais peu intéressé par les gammes du kayak slalom, Hugo reste un bel espoir du CSBCK.

Au final, 7 titres individuels de Champion de Normandie et 2 titres de patrouilles allaient remplir les armoires beaumontaises, tout en laissant les autres clubs normands à bonne distance dans la comptabilité des titres : 6 (4+2) pour les Castors Rislois de Pont-Audemer, 5 pour Hérouville-Caen (5+0), 4 (2+2) pour le club de Montfort-sur-Risle, 3 (3+0) pour les calvadosiens de Pont d’Ouilly. Si le record de 2018 et 2019 était loin (14 titres) montrant que le match avait été cette année bien plus serré, le président Bonvalet était loin de faire la fine bouche : « Ça reste une performance exceptionnelle : pendant des années et des années, on ne gagnait qu’un ou deux titres tous les ans.».

A ces neuf titres beaumontais, le dernier, le plus gros, le titre global allait-il s’ajouter ? Le défilé des clubs normands, égrené par Chloé Gatuingt, laissait le club beaumontais dans l’angoisse…8ème Louviers, puis Val de Reuil, Pont d’Ouilly, Brionne, Caen…Montfort montait sur la troisième marche du podium. La deuxième était attribuée, après un long silence, aux Castors…et c’est donc le club beaumontais qui laissait exploser sa joie ! Soulagé, tout sourire, le président Bonvalet n’oubliait pas de remercier tous les champions, et bien sûr, « tous ceux qui ont rapporté des 4èmes, des 5èmes places, moins valorisées mais qui ont transformé les petites rivières en grand fleuve : les anciens comme Eric Beaumont, Nicolas Duprès ou les plus jeunes comme Corentin Jan, Paul Giron, Enzo Clupty, Romain Brunet…même si ces trois derniers mériteraient de s’entraîner un peu plus sérieusement ! », grondait-il dans ce rire bienveillant qu’on connaît chez les professeurs des écoles. « Au-delà de ça », s’empressait-il d’ajouter, « le club remercie également évidemment ses juges : Delphine Pomares, Stéphanie Douche, l’inoxydable Jean-Paul Helluin et Alexandre Mauger. Sans eux, le club n’aurait pas pu s’aligner sur cette course ! ».



Pour conclure, l’entraîneur Bertrand Avril rappelait que le week-end prochain allaient s’ouvrir les championnats de France, dans un format très réduit en raison du coronavirus et réservés aux jeunes.
Elise, Fabien et Mathis sont les trois sélectionnés beaumontais, et tout le club espère qu’ils porteront haut le drapeau rose dans les torrents alpestres de l’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes).



sam


Recyclage monitorat Ă  Lisieux pour 5 Beaumontais  11-10-2020





Remerciements spéciaux à Bertrand, Eric, Jean-Paul, Olivier et Samuel qui ont rejoint Clémence lors du week-end sécurité eaux vives à Lisieux afin de recycler leur monitorat.

Des épreuves de pédagogie active étaient mises en place le matin après quelques rappels théoriques. L'après-midi était consacrée à des activités d'aisance et de sécurité tant en bateau qu'en dehors.

Ces sessions de recyclage interviennent tous les cinq ans.
Celle-ci, organisée par le Comité Régional de Normandie de Canoë Kayak, était encadrée par Emeric Bertrand et Franck Cahagne.
Clémence quant à elle devrait prochainement valider son diplôme de Monitrice Fédérale de Canoë Kayak.

Retrouvons pour finir nos beaumontais dans... l'action !



sam


Descente Pont-Authou jusqu'Ă  Montfort sur Risle pour tous  04-10-2020



Retrouvez, en cliquant sur l'échelle posée contre le pont sur le cliché ci-dessus, toutes les photos de la sortie sympathique de ce dimanche 4 octobre car, même si c'était l'anniversaire d'Isidore, il a été possible à douze pagayeurs d'atteindre Montfort sur Risle depuis Pont-Authou en moins de trois heures et trois bains ! Au moment du chargement, les randonneurs se sont faits surprendre par une belle averse automnale.

sam


retour