Le Club News Historique Les Membres Photos Forum Activités Sponsors Liens

Identification :
pseudonyme
mot de passe

S'inscrire?
News ao√Ľt 2023

Championnats de France slalom 2023  28-08-2023
Les pagayeurs beaumontais se sont rendus en Savoie du 19 au 31 juillet dernier afin de participer aux Championnats de France de slalom à Bourg-Saint-Maurice.
Ceux-ci se déroulaient à partir du 25 juillet mais, au vu du peu d'eau vive sur la Risle, il était nécessaire de repérer les lieux et les mouvements de courant une bonne semaine auparavant.


Ainsi, les bassins de Bourg et de Moutiers ont été apprivoisés par cinq kayakistes du CSBCK : Corentin Jan, Elise Masseline, Enzo Clupty, Hugo Mayaud-Ingham et Samuel Bonvalet qui officia ensuite en tant que juge au bord du bassin lors des journées de compétition.

La descente de l'Isère entre Bourg-Saint-Maurice et Bellentre fut elle aussi réalisée à deux reprises. Ceci étant très formateur.

Log√©s sur place en camping, les adh√©rents ont parfaitement g√©r√© leurs entra√ģnements et les moments de temps libre o√Ļ ils purent profiter de s√©ances √† la piscine, de randonn√©es aux arcs et effectuer les commissions dans le village.

On notera deux blessures lors des entra√ģnements : Elise au dos lors d'un esquimautage au-dessus d'un rocher et Enzo √† l'annulaire lors d'une simulation de course par patrouille, la pointe avant du kayak d'Elise venant cogner entre les doigts d'enzo qui fut ensuite conduit aux urgences pour une analyse plus fine de sa blessure qui se r√©v√©la √™tre sans gravit√©.



Deux cano√ęs biplaces √©taient engag√©s sur un parcours de 23 portes d√®s le mardi 25 juillet :

- celui mené par Enzo et Hugo dans la catégorie homme termine 17ème de la première manche de qualification, 7ème des moins de 18 ans. Les 17 premières portes étaient parfaitement franchies mais, sur la fin du parcours, deux portes ont été manqués et 3 touchées. Lors de la seconde manche de qualification, leur temps s'améliore très légèrement mais 5 portes ne sont pas passées et de nouveau trois autres sont touchées. Les jeunes beaumontais ne passent pas en finale et terminent alors 12èmes de cette seconde manche, 6èmes des pagayeurs de moins de 18 ans.
Au classement général, Enzo et Hugo sont donc finalement huitièmes de l'épreuve C2HU18.
- celui mené par Elise et Corentin dans la catégorie mixte termine 8ème de la première manche, 5ème des moins de 18 ans puis 1er de la seconde manche. Ils accèdent ainsi en finale. Si leur temps est bien plus important en seconde manche avec 233 secondes contre 187 en première manche, ils passent cependant toutes les portes alors que 7 n'étaient pas franchies en matinée. La qualité de leur navigation et leur obstination à passer toutes les portes lors de la seconde manche ont été saluées.
La finale avait lieu le vendredi. Malheureusement, Elise et Corentin se font déporter dans les portes 4,5 et 6 et ne parviennent pas à les reprendre. Ils sont pénalisés de 150 secondes et touchent 8 fois. Ils terminent 8èmes, 5èmes des pagayeurs de moins de 18 ans.

Elise était également qualifiée en kayak dame. Sans surprise, elle effectue ses deux manches de qualification mais ne peut pas accéder à la finale faute d'une concurrence trop rude. Elle se classe 26ème des moins de 18 ans sur chacune de ses manches (73ème toutes catégories confondues en manche 1 et 67ème en manche 2). Si elle touche seulement une porte en seconde manche contre 2 en première, son temps régresse de 147secondes à 156 lors de sa deuxième manche. Ceci reste toutefois une très bonne expérience qui place Elise à la 36ème place de la catégorie K1DU18.



Le samedi 29 juillet au matin, des courses par équipes de 3 bateaux du même club étaient organisées :
- en cano√ę, Elise et Corentin s'associent √† Hugo et se classent 35√®mes avec 3 touches et une porte manqu√©e ; 17√®mes des moins de 18 ans.

- en kayak, Elise et Corentin s'associent √† Enzo pour terminer 57√®mes, 30√®mes des moins de 18 ans, avec seulement 3 touches. C'est une assez belle r√©ussite au vu l√† encore du peu d'entra√ģnement √† la fois en eaux vives mais aussi en course par √©quipe, patrouilles.

Enfin, le samedi apr√®s-midi une approche du kayak cross, future nouvelle discipline olympique, √©tait mise en place. Chaque pagayeur, dans une embarcation en plastique devait s'√©lancer d'une rampe et r√©aliser un parcours comprenant des franchissements de bou√©es et un esquimautage, en un temps le plus bref possible. Nos beaumontais ont tout donn√© mais seuls les 32 meilleurs pouvaient continuer lors de manches de confrontation √† 4. Corentin est celui qui tire le mieux son √©pingle du jeu, pourtant, il termine 65√®me et cela ne peut suffire pour continuer. Enzo est 76√®me et Hugo 78√®me. Elise a termin√© l'√©preuve en nageant dans l'Is√®re √† c√īt√© de son bateau apr√®s que sa jupe a saut√©. C'√©tait rageant.



L'ensemble de ces résultats permettra d'aider le club beaumontais à rester en division nationale. Actuellement classé 20ème des 191 clubs slalomeurs français, il pourrait être en première division s'il se maintient à cette place. L'avenir nous le dira.

sam


Stage Durance 2023  14-08-2023




12 pagayeurs sont partis avec le Club Sportif Beaumontais sur la Durance du 31 juillet au 9 ao√Ľt dernier.
C'est un retour après cinq ans d'absence. En effet, le dernier stage y avait été organisé en 2018.
Un déplacement sur les Championnats de France y avait toutefois eu lieu à l'automne 2020.

3 jeunes du club de Pont d'Ouilly dans le Calvados, Achille, Evan et Jules et 9 adeptes beaumontais, Antonin, Corentin, Delphine, Elise, Enzo, Fabien, Hugo, Mathis et Samuel ont pu pagayer en matin√©e sur le bassin d'eaux vives de L'Argenti√®re La Bess√©e √† c√īt√© du camping des √©crins et sur trois portions de descente de la Durance les apr√®s-midis : L'Argenti√®re - Saint Cl√©ment sur Durance, Saint Cl√©ment - le Rabioux et le Rabioux - Embrun ; le Rabioux √©tant la vague mythique de la rivi√®re, rouleau important ressemblant √† un mur d'eau lors de son franchissement.

Les kayakistes et ceistes ont pu progresser dans la discipline du slalom mais aussi se perfectionner en eaux vives sans oublier de s'amuser en réalisant des chandelles, surfs et autres figures propres à la discipline. Des excursions aux fontaines d'eau chaude et pétrifiante ainsi qu'à Mont Dauphin ont été organisées en soirée et des moments de vie collectives autour de jeux de sociétés ont été partagés.

Des randonnées pédestres dont l'une menant à la mine d'argent du village ont aussi été réalisées par ceux qui le souhaitaient.

Le temps clément a favorisé la belle réussite de ce séjour qui s'est achevé autour d'un repas apprécié au glacier d'Embrun.





Lundi 31 juillet 2023 : route depuis Beaumont vers l'Argenti√®re, arriv√©e 19 h avec le minibus le plus r√©cent / route depuis Bourg-Saint-Maurice d√©part en milieu d'apr√®s-midi et arriv√©e 19h30 avec le minibus le plus ancien. Navigation sur le bassin en arrivant. Installation sur l'emplacement E. P√Ętes bolognaises.

Mardi 1er ao√Ľt : d√©placement sur l'emplacement K derri√®re la petite buvette, face au terrain de volley et plus proche du bassin. R√©parations, navigation sur le bassin en matin√©e et descente Camping-a√©rodrome l'apr√®s-midi. Volley, bang et Perrudo en soir√©e.

Mercredi 2 ao√Ľt : r√©paration et navigation sur le bassin en matin√©e et descente Saint-Cl√©ment -Rabioux l'apr√®s-midi. Chili con carn√©. Bang en soir√©e.

Jeudi 3 ao√Ľt : r√©paration et navigation en matin√©e. Salade de pommes de terre. Descente Rabioux-Embrun l'apr√®s-midi. Glacier Le Co'case le soir.

Vendredi 4 ao√Ľt : Navigation en matin√©e, p√Ęte oeufs lardons, descente Camping-Saint Cl√©ment : arr√™t aux sources d'eau chaude et p√©trifiante sur le retour et excursion vers Mont-Dauphin pour le camion avec la remorque en longeant le Guil. Saucisses lentilles.

Sammedi 5 ao√Ľt : Randonn√©e p√©destre pour Delphine et Samuel vers la roche rouge, navigation, repos, r√©paration et poker au camping. Salade avec saucisses.
Jeux gonflables sur l'eau au lac de La Roche de Rame pour l'anniversaire de Mathis, navigation sur le bassin pour d'autres. Anniversaire de Mathis en soirée.

Dimanche 6 ao√Ľt : navigation sur le bassin, repos, poker, courses, etc... Pique-nique poulet au Rabioux. Descente Rabioux-Embrun l'apr√®s-midi. Soir√©e √† Mont-Dauphin. Poissons et riz √† la cr√®me.

Lundi 7 ao√Ľt : randonn√©e p√©destre vall√©e du Fournel pour Samuel et Delphine avec visite improvis√©e des mines d'argent. R√©paration, poker, navigation, courses pour les autres. Salades de p√Ętes et de riz, taboulet. Apr√®s-midi poker et navigation sur le bassin en soir√©e. Pommes de terre fromage blanc et cordon bleu. Poker, Bang.

Mardi 8 ao√Ľt : repos et navigation sur le bassin, achats dans des magasins de kayak √† Saint-Cr√©pin et Saint-Cl√©ment.
Salade de p√Ętes. Descente Rabioux-Embrun et restaurant Le Co'case : cr√™pes et glaces.

Mercredi 9 ao√Ľt : rangement du camp, d√©part √† 10 h 08. Arriv√©e Beaumont vers 22h15.



sam


retour