Le Club News Historique Les Membres Photos Forum Activités Sponsors Liens

Identification :
pseudonyme
mot de passe

S'inscrire?
News avril 2024

Une première place beaumontaise sur la N2 de Yenne !  29-04-2024
Les 20 et 21 avril derniers, les meilleurs pagayeurs français étaient à Cesson Sévigné près de Rennes pour participer à une manche de la coupe de France Nationale 1.
Le beaumontais Fabien Bonvalet y etait en tant qu'invité.
A 8h45 samedi matin, il prenait le départ d'un parcours de 24 portes où la 22ème lui a créé du souci : il a en effet tourné autour, à genoux dans son canoë.
Malgré cela il s'en sort honorablement avec trois touches, une troisième place chez les invités et plus d'une dizaine de sélectionnés officiels, sur les 50 présents, ayant un temps supérieur au sien.

Une seconde expérience du même type lui etait offerte le dimanche matin sur un parcours différent où presque tout avait changé et comprenant 25 portes.
Fabien terminait alors premier des quatre ouvreurs et expliquait : "C'est plutôt bien, je fais une touche malheureuse sur la porte 24 parce que je le suis déconcentré et sinon le chrono n'est pas si mal : ça me mettrait 35ème sur 48 parmi les compétiteurs N1".

Fabien rejoignait ensuite huit autres membres du club à Saint-Pierre de Boeuf sur un bassin aménagé pour un stage d'une semaine qui les mena à Sault-Brenaz puis à Yenne en Savoie où se déroulait le week-end suivant un sélectif National 2 de slalom.

Deux courses étaient proposées sur un bassin semi naturel mouvementé. Avec sa partenaire de canoë biplace, Chloé Gatuingt, Fabien gagne très largement la course du dimanche après-midi alors qu'ils finissaient 3èmes des 4 embarcations à s'élancer le matin.



Le duo termine près de 13 secondes devant les vainqueurs du matin : Lucille Meunier-Cheyssac et Alexis Sevrez de Metz.



En individuel, Fabien finit 12ème puis 20ème sur 45 en canoë et 45ème puis 71ème sur 84 en kayak.
Mathis Pomares, plus récemment arrivé dans cette division, se classe 43ème, avec deux portes non franchies, puis 34ème en canoë.


En kayak, il se positionne à la 55ème puis 70ème place, juste devant Fabien donc sur cette dernière manche.

Chez les dames, dans son kayak, Chloé manque une porte à chaque manche. Elle se classe 44ème puis 43ème sur 50.

Il faut considérer ces résultats au regard du bassin d'entraînement si calme du centre bourg des pagayeurs de ce club eurois de l'Intercom Bernay Terres de Normandie.

Il est important de remercier le juge beaumontais Corentin Jan et féliciter l'ensemble des autres participants au stage ; Antonin, Aurèle, Bertrand, Enzo et Hugo pour leur bon comportement d'une part mais surtout pour leurs progrès en navigation tout au long de la semaine.

sam


Coupe de France N3 à domicile : Bravo Corentin !  23-04-2024
Les pagayeurs Beaumontais organisaient la deuxième manche de la coupe de France Nationale 3 le dimanche 14 avril dernier dans le Parc Chantereine de Beaumont-le-Roger.

Plus de 210 compétiteurs Franciliens, Normands et des Haut-de-France avaient répondu présents ainsi que quelques Orléanais.



Mathis Pomares et Bertrand Avril travaillaient sur l'organisation depuis de nombreux mois mais c'est Annie-France Pottier qui officia en tant que Responsable numéro 1 afin que Mathis puisse prendre le départ de la course.

La Juge Arbitre venait de Saint Brieuc et n'était autre que Brigitte Zoungrana, l'épouse du Président Fédéral.

Le parcours fut tracé samedi en fin d'après-midi par Elise Masseline, championne locale, et Lison Gautrelet du club du CK Val de Risle.

Dimanche, plus de 40 bénévoles beaumontais se sont activés pour permettre une organisation de qualité, reconnue de tous, malgré le manque de potentiel du bassin, sans aucun remous.

Il convient de remercier également Chantal Jarnoux du club de Picquigny qui a, elle aussi, donné énormément d'énergie pour le bon fonctionnement de l'épreuve dont une course avait lieu en matinée et l'autre l'après-midi.

Mathis, au moment de l'annonce des résultats remercia Chantal et Brigitte d'un bouquet de fleurs offert par la fleuriste locale du Lys d'Or.



Les élus présents se voyaient remettre un mug de la manifestation que chaque compétiteur, chaque juge et chaque bénévole avait également reçu.

Endy Poulard, jeune spectateur, fils du président voisin du CK Val de Risle, était amené à désigner de sa main innocente le nom d'un juge à récompenser : c'est le beaumontais Jean-Paul Helluin qui fut désigné par le sort.

Du côté des résultats, le plus évocateur est le podium de la catégorie canoës biplaces mixtes :



celui-ci est entièrement Beaumontais avec Delphine Brunet et Samuel Bonvalet en Bronze, Manon Letellier et Mathis Pomares en Argent mais surtout Chloé Gatuingt et Fabien Bonvalet en or ! Les trois autres embarcations venues de Pont-Audemer et Rivery terminaient à plus de 4 secondes du podium en cumulant les temps des deux courses.



L'autre belle satisfaction beaumontaise est la très belle médaille d'argent acquise par Corentin Jan en kayak. C'est très encourageant d'autant que Corentin remportait l'épreuve en matinée parmi 96 bateaux.
L'après-midi, Nicolas Ducrocq de Beaurainville lui ravissait le titre pour quarante centièmes de secondes au final.
Dans cette même catégorie, Enzo Clupty se classe huitième ce qui est là aussi une belle performance. Sans sa touche en première manche, il gagnait deux places.
On trouve ensuite Hugo Mayaud-Ingham à la 19ème place qui avec 3 touches par manche ne peut rivaliser ; Bertrand Avril à la 23ème sans touche, Nicolas Duprès 38ème sans touche également, Samuel Bonvalet 72ème avec une touche en matinée ; Enzo Bonvalet 84ème avec quatre touches en matinée, effacées l'après-midi et Antonin Salomon-Avendano 88ème pénalisé de deux touches en matinée et une l'après-midi.
Ces deux derniers compétiteurs, très jeunes, progressent de jour en jour.



Dans la catégorie biplaces hommes, Mathis Pomares et Fabien Bonvalet montent de nouveau sur le podium. Ils se classent 3ème sur 16 derrière les pagayeurs de Caen, Mathis Fradin et Enzo Cozette, en or et ceux de Beaurainville, Paul Lecomte et Nicolas Ducrocq, en argent.
Hugo Mayaud-Ingham et Enzo Clupty se classent 8èmes avec de trop nombreuses touches : 4 en matinée et 7 l'après-midi. Le podium ne peut pas être accessible dans ces conditions.
Bertrand Avril et Nicolas Duprès arrivent dixièmes avec deux touches en matinée qu'ils parviennent à faire disparaître l'après-midi enn améliorant aussi leur temps de trois secondes.
Antonin Salomon-Avendano et Enzo Bonvalet touchent eux beaucoup, 3 fois en matinée et 4 l'après-midi, ils sont 14èmes. Le cumul des manches perturbant sans doute sur leur rapidité et leur concentration.

Dans la catégorie des canoës dames, les représentantes beaumontaises, Chloé Gatuingt et Delphine Brunet se classent respectivement 7ème sur 18 avec une seule petite touche en matinée et 15ème avec deux touches l'après-midi.
L'or revient à Irène combe du Canoë Kayak Club France.

En kayak, Delphine est également 15ème mais cette fois-ci sur 25 prétendantes. Sans aucune touche, Delphine progresse d'une seconde entre ses deux manches.



Restait la catégorie des 40 canoës hommes, remportée par Lou Megret de Montreuil sur Mer devant Antoine Martin de Brionne et Enzo Cozette de Caen.
A Beaumont, on retrouve de nouveau Corentin Jan 7ème qui aurait terminé second sans ses 4 touches ; Hugo Mayaud-Ingham 8ème, lui aussi aurait pu être sur le podium sans ses 6 secondes de pénalités correspondant 3 touches ; Enzo CLupty 10ème ; Samuel Bonvalet 25ème ; Geoffroy Lauth, doyen de la manifestation mais toujours de belle manière dans la course, 27ème ; Enzo Bonvalet 34ème et Antonin Salomon-Avendano 38ème.

La prochaine Manche de Coupe de France Nationale 3 aura lieu le dimanche 5 mai à Beaurainville dans les Hauts-de-France.

sam


retour