Le Club News Historique Les Membres Photos Forum Activités Sponsors Liens

Identification :
pseudonyme
mot de passe

S'inscrire?
News mars 2024

Médaille d'argent nationale pour Fabien et Mathis.  25-03-2024


Les deux meilleurs pagayeurs beaumontais se sont rendus en minibus à Pau le week-end des 23 et 24 mars pour disputer la deuxième manche de la coupe de France Nationale 2 sur un bassin artificiel exigeant, comportant 20 portes pour l'occasion.

Deux courses étaient organisées, l'une le samedi, l'autre le dimanche.
Si, après une nuit de route, les beaumontais ont pris leur marque lors de la première journée, ils ont joué dans la cour des grands le dimanche !
Chacun des deux pagayeurs participait dans deux embarcations individuelles : le canoë puis le kayak. Ils affrontaient ensuite, ensemble, 4 autres paires de slalomeurs, cette fois en canoë biplace.

Ainsi, samedi Fabien, en canoë, touche une porte et reste coincé dans un rouleau durant une bonne vingtaine de secondes. Il se classe 47ème sur 69 à 33 secondes du premier, Terence Saramandif de Val de l'Indre. Sans l'épisode rouleau, Fabien pouvait rentrer dans le top 10 : 9ème devant Léo Royé, le fils du Directeur Technique National.

Mathis se classait pour sa part 65ème avec cinquante secondes de pénalité à la porte 6 lorsqu'il la franchit dans le mauvais sens et une touche sur une autre porte ensuite, avant de monter la pointe avant de son bateau en chandelle.

En kayak, Fabien écope à son tour de 50 secondes de pénalité à la porte 17, dévié par le courant il ne peut la franchir et lorsqu'il essaie de la reprendre il est de nouveau dévié mais de l'autre côté. Il termine 130ème sur 138.

Mathis réussit mieux, il termine 83ème avec trois touches.

En biplace, ils terminent quatrièmes avec trois touches et la porte 17 doit de nouveau être repassée. Ils sont à 21 secondes des premiers Emilien Kempf et Silvere Desongins de Metz.

La nuit et l'analyse plus poussée du parcours leur seront bénéfiques !

Ce dimanche en effet, même si les manches de canoë restent entachées de touches et d'un esquimautage suivi d'une jupe à refixer pour Mathis, ce qui le laisse à la dernière place, tandis que Fabien finit 59ème avec trois touches et un cinquante de pénalité (en l'évitant il terminait de nouveau 9ème), de bonnes nouvelles allaient arriver pour les beaumontais.

Passons encore sur le 50 de Mathis en kayak à la porte 3 qui le classe 119ème et arrêtons nous sur la belle course de Fabien qui termine 24ème et second normand, derrière Louison Decarsin sociétaire des Castors Rislois de Pont-Audemer, sans pénalité. Fabien réalise un parcours agréable à suivre, bien géré du début à la fin, à moins de sept secondes du vainqueur : Quentin Burgi de Sélestat.

Mais la vraie bonne nouvelle vient du biplace où nos beaumontais vont devancer les vainqueurs de la veille et, malgré trois touches, s'emparer de la deuxième place nationale derrière Julien Darcillon et François Hemidy de Quimperlé, des habitués de l'eau vive sur le bassin des roches du diable en Bretagne. Le temps intermédiaire, à la porte 12, indiquait que les beaumontaiis étaient quatrièmes, c'est donc sur la fin de leur parcours que les slalomeurs roses sont parvenus à reprendre l'avantage. Ils peuvent être félicités pour cela.

Il est nécessaire de remercier Catherine Boulan, sociétaire des castors rislois, qui a officié comme juge pour les pagayeurs beaumontais.

La prochaine course dans cette division aura lieu les 27 et 28 avril à Yenne, à côté de Chambéry.

Le week-end précédent, dans une autre discipline, la descente de rivière, en canoë, Alexandre Mauger se classait premier dans la catégorie des Master 2 au championnat Régional Classique des Pays de Loire à La Flèche. Félicitation à lui également.

sam


N3 slalom à Beaumont-le-Roger  23-03-2024


sam


Corbeille Essonnes : coupe de France nationale 3 slalom  18-03-2024
Ce dimanche 17 mars avait lieu à Corbeille-Essonnes la première manche de la coupe de France de slalom Nationale 3 pour l'année 2024.
Celle-ci se composait de deux courses, l'une le matin, l'autre l'après-midi.



7 pagayeurs beaumontais s'y sont rendus dès le samedi afin de s'y entraîner.
Le bassin présentait 20 portes alternant fréquemment entre la rive droite et la rive gauche de la rivière.
La faible profondeur demandait à ce que le bateau reste à plat afin de ne pas amener la pointe arrière à toucher le fond ou à percuter une fiche de porte.

Un canoë biplace composé de Hugo Mayaud-Ingham et Enzo Clupty se classe 8ème sur 15 lors de la première course avec 4 pénalités puis 5ème de la seconde course en améliorant son temps de deux secondes et en faisant diminuer le nombre de pénalités à 3.

En canoë monoplace, c'est Corentin Jan qui tire le mieux son épingle du jeu :
15ème avec deux touches puis 17ème avec une touche de porte.
Hugo est 25ème avec deux pénalités puis 28ème avec trois touches.
Enzo 29ème avec une touche puis 26ème sans pénalité mais en perdant deux secondes en temps pur.
Enfin, Samuel Bonvalet se classe 38ème avec une touche puis 40ème sans touche, sur 54 pagayeurs ayant pris le départ.

En kayak l'effectif était plus important avec 115 embarcations au départ.
De nouveau, la meilleure place beaumontaise revient à Corentin 7ème à 6 secondes 86 du vainqueur, Nicolas Ducrocq de Beaurainville le matin.
Corentin termine ensuite 15ème à 9'27 du même gagnant.
Hugo est 17ème puis 39ème à cause de 6 touches indiquant clairement sa fatigue. Enzo est 38ème puis 43ème, encaissant lui aussi de trop nombreuses touches de fiches sur son parcours.
Samuel termine 80ème puis 81ème. Une seule touche sur l'ensemble de ses deux parcours mais des temps qui manquent de rapidité.
Bertrand Avril quant à lui écope d'une pénalité de cinquante secondes en première manche, les juges estimant que sa tête ne passe pas entièrement dans le plan de la porte 3. Il est classé 113ème . En seconde manche, il évite cet écueil et termine 45ème.

Restait le jeune Enzo Bonvalet qui ne s'était sélectionné qu'en kayak.





Malgré son jeune âge et des difficultés à la suite du seuil menant à la porte 15, Enzo n'a pas manqué de pugnacité pour venir rechercher les portes qu'il ne pouvait passer directement.
Il se classe 106ème avec deux touches de pénalité sur ses deux parcours mais en améliorant son temps de 4 secondes.

Il est important de remercier le juge Beaumontais Mathis Pomares, en poste aux portes 9 et 10.

sam


Premiers sélectifs N2 slalom  04-03-2024
Les pagayeurs Beaumontais sélectionnés en division nationale 2 se sont rendus sur les bassins des Roches du Diable, dans le Finistère et de Saint-Pierre de Boeuf dans la Loire, les 24 et 25 février derniers.



Corentin Jan a accompagné Fabien Bonvalet et Mathis Pomares en Bretagne afin d'être le juge fourni par le club. Merci à lui.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Chloé Gatuingt participait en kayak. Elle s'est classée 61ème sur 71, sans effectuer de touche de portes ce qui est positif. Son temps fut toutefois supérieur de plus de 50 secondes à celui de la gagnante, Clara Sedrue de Jarnac, qui réalisait son parcours en 1 minutes et 51 secondes.

Bertrand Avril s'associait ensuite à Chloé en canoë biplace. Malheureusement, une traversée de rouleau entre les portes 10 et 11 leur fut fatale, ils dessalèrent et leur embarcation partit en chandelle. La pointe fut en effet soulevée et le bateau propulsé plus loin. Bertrand confia plus tard que le fond du bassin était dur.

En Bretagne, Fabien réalise une bonne première course en canoë où il se classe 7ème sur 22, sans touche, à moins de 10 secondes du premier, Yuha Egraz d'Oyonnax. Mathis termine 18ème avec trois touches, 9 secondes derrière Fabien.



En kayak, Mathis réalise un très bon début de parcours mais il rate son entrée dans la porte 13 en étant trop confiant dans la trajectoire adoptée. Il perd alors un temps important à venir la repasser et se fait de nouveau piéger en fin de parcours où il est contraint d'esquimauter. Au final, il se classe 47ème sur 53 avec une touche porte 7.
Fabien aura pour sa part tenue la dragée haute une bonne partie de la course, gardant quelques temps la tête du classement. Il termine finalement 15ème, sans touche, moins de 7 secondes derrière le vainqueur : Axel Colin de Champigny.

Sa seconde course en canoë est entachée d'une touche porte 18. Fabien termine 11ème, à 11 secondes de la victoire de nouveau remportée par Yuha Egraz. Dans cette même épreuve, Mathis gagne une place. Il se classe 17ème malgré trois touches, à plus de dix secondes de son partenaire de club.
C'est Nathan Huguenin qui remporte l'épreuve de kayak l'après-midi du dimanche. Fabien touche la porte 20 et termine plus de dix secondes derrière Nathan. Il prend alors la 30ème place tandis que Mathis remonte à la 42ème malgré 4 touches. Sans celles-ci, il aurait encore gagné 9 places.

Le prochain sélectif national aura lieu à Corbeil Essonnes le 17 mars. Il s'adressera aux pagayeurs de division nationale 3.

sam


retour