Le Club News Historique Les Membres Photos Forum Activités Sponsors Liens

Identification :
pseudonyme
mot de passe

S'inscrire?
News décembre 2005

Stage à Sablé sur Sarthe  30-12-2005
Simon Joudou et Anne-Sophie Lebailly ont organisé dans le cadre de leur formation monitorat, un stage à Sablé sur Sarthe du 19 au 22 décembre dernier.
Des pagayeurs de Pont Audemer, de Val de Reuil et de Beaumont (Maxime, Quentin et moi) y ont partcipé.
Chacun a pu progresser à son niveau en recevant des conseils adaptés de Simon et Anne-Sophie.
Le gîte qui accueillait ce stage était vraiment luxueux mais permettait d'être au plus près de la rivière dans une ambiance très conviviale.
Je ne peux qu'encourager Simon et Anne-Sophie à réïtérer leur démarche en espérant qu'il y ait alors plus de beaumontais présents.

sam


Moniteurs animateurs bénévoles ...  30-12-2005
Le club Beaumontais reproposera des sessions de Chantier Jeunes Bénévoles : "Nettoyage, Entretien, Sauvegarde et Découverte de la Risle" durant les vacances d'avril, d'été et de Toussaint. Les jeunes de 12 à 18 ans y seront les bienvenus dans la limite des places disponibles.

Je suis actuellement à la recherche de toutes les bonnes volontés majeures, diplômées ou non, pour aider à l'encadrement des jeunes sur l'eau ou hors de l'eau.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez participer à ces sessions généralement très sympathiques.

sam


Galette des rois samedi 7 janvier 18 heures  30-12-2005
Il sera possible de se retrouver autour de la traditionnelle galette samedi 7 janvier à partir de 18 heures dans la salle du vestiaire d'entraide à côté du club. Une participation de 2 € par personne est demandée.

Licenciés, amis, parents et anciens adhérents sont tous attendus. Cela permet de se souhaiter la bonne année bien entendu mais aussi de vérifier que tout est bien en place avant le sélcetif et l'animation jeune du week-end suivant !

Venez nombreux !

sam


DVD Animations Jeunes Cergy et Vernon 2005 : génial !  23-12-2005
Monsieur Gillot, le papa de Sébastien a réalisé un DVD vraiment sympa qui retrace l'ensemble des deux premières animations jeunes de la saison 2005 - 2006.
C'est très très bien fait ! Tout y est montré, depuis la préparation de la remorque jusqu'à la remise des prix et personne n'est oublié !
Le tout très bien filmé et avec une bande son adéquate.

La vision de ce DVD montre combien le département a su progresser dans l'organisation des animations jeunes et combien celles-ci sont riches pour nos petits pagayeurs.
Merci beaucoup, si j'osais, j'ajouterais... On attend la suite Monsieur Gillot ! Alors rendez-vous à Beaumontel le 14 janvier 2006 !

sam


torchamps  19-12-2005
Tout d abord je tiens à féliciter Gilbert pour s'être cailler les miches au bord du bassin pour juger trois bateaux. Les résultats : Seb dessale en 1ère manche mais réalise une bonne 2ème manche en 145.32. Geoffroy est champion de Normandie et pour ma part, je suis vice-champion derrière Anthony Thuilliers à 4 secondes. nous sommes champions de Normandie en patrouille devant Argentan et un mixte de Pont d'Ouilly et de Saint Pierre sur Dives. En resumé ce fut un week end tres agreable, froid certes mais agréable.

donass


Stage pour la formation monitorat  14-12-2005
Dans le cadre de la formation monitorat J'organise un stage avec Ann-Sophie de Pont-Audemer.Le gite est réservé: à noter que l'on peut embarquer directement du gite pour aller jusqu'au bassin de slalom. Il reste des places libres donc je passe une annonce à toute personne interessée pour venir sur ce stage. Celui-ci se déroulera à Sablé/Sarthe du 19 au 22 decembre. Pour d'autres infos: 06.21.81.08.38 ou 02.32.46.91.89 Simon Joudou

joudoudou


Lettre ouverte  14-12-2005
Au fur et à mesure qu'approchent les championnats de Normandie de Torchamps, il me semble que j'entends mes oreilles de plus en plus douloureusement siffler sur l'absence des beaumontais à cette course.
Je pense qu'il est donc temps pour moi, étant donné les circonstances, de mettre au clair les choses sur ce point ; en précisant bien cependant que ce que je décris ici ne relève que de mon avis personnel, et en aucun cas de celui de mon club.

Lorsqu'en début de saison s'est posé le calendrier, cette date du 18 décembre s'est vite avérée comme cornélienne. Fallait-il privilégier l'aspect normand de la course de Torchamps ou bien, dans le cadre d'une opération de la dernière chance pour la montée en N2, partir sur les lointaines terres bretonnes des roches?
En tant que responsable de l'activité compétition slalom au sein du club, j'ai longtemps choisi...de ne pas choisir et d'attendre l'évolution des événements. Après tout, il était encore envisageable, au début octobre, que Didier, Simon, ou même Carole et moi puissions monter en N2 avant même cette course. Pourquoi alors tirer des plans sur la comète? Aller aux Roches n'était donc qu'une hypothèse évanescente et sans fondement.

Les circonstances en ayant voulu autrement, la N2 ne s'est pas offerte à nous comme espéré.

L'heure du choix étant venue, la semaine dernière, il a fallu mettre tous les arguments dans la balance. Je l'ai fait seul, sans aucune pression de la part des uns et des autres de la hiérarchie mon club, et je les en remercie.
Mon problème principal a été d'ordre moral. Pouvais-je décemment laisser tomber une course organisée par des normands au profit de quelque chose qui soit organisé à l'extérieur?
Sans même évoquer un précédent largement resté dans les mémoires qui aurait pu me permettre d'évacuer cette question aussi vite qu'elle était venue, un fait m'a rapidement décidé : depuis quand les sociétaires du club de la Varenne n'étaient-ils pas venus à notre compétition locale du mois de janvier?
En me rendant compte que je n'avais pas inscrit un seul des membres de ce club depuis 2003, j'en ai vite déduit que je ne leur devais strictement rien. Ils choisissent régulièrement de ne pas venir chez nous, je ne les blâme pas pour ça, chacun est libre de ses désirs dans une démocratie. Et je comprends fort bien qu'on ait autre chose à faire au milieu du mois de janvier que de venir se geler les coucougnettes au bord de la Risle.
Le truc, cependant, c'est que du coup j'estime ne pas avoir de dette envers eux.
Si le club hôte de la compétition de ce 18 décembre avait été nos voisins de Pont-Audemer ou de Val de Risle, qui nous font systématiquement le plaisir de venir à Beaumontel et même de nous filer un coup de main, l'affaire était évidemment entendue : nous restions au pays. C'est d'ailleurs ce que j'ai choisi le 20 novembre dernier : il était hors de question d'aller à Veigné, puisque le club de Pont d'Ouilly organisait une course le même jour et qu'ils viennent systématiquement nous rendre une petite visite dans le courant du mois de janvier. C'est ça le sport amateur : donnant-donnant.
Partant de là, et de ce point fondamental, il fallait mettre en balance plusieurs points : d'un côté l'hébergement gratuit et le bassin mythique des roches, de l'autre la proximité de torchamps. Les avantages de l'un annulant plus ou moins les avantages de l'autre, rien ne sortait vainqueur de ce duel, même si le petit plus pour les roches était la possibilité de faire la descente de l'Ellé une fois sur place pour profiter d'une belle rivière.

Le dernier élément de réponse se situait donc sur les fameux points et la statut de Championnats de Normandie acquis lors de la réunion de Pont-Audemer.
A titre personnel, en tant que compétiteur, je n'ai jamais accordé beaucoup d'importance aux Championnats Régionaux. Non reconnus officiellement par la fédération, c'est une simple étiquette collée sur un sélectif régional qu'on donne en pâture aux médias, avide de références compréhensibles de tous. La valorisation est fictive et non tangible matériellement. Ca n'était donc pas un argument susceptible de faire pencher la balance.
Et nous voilà donc arrivés aux points. A la superbe loterie des points. Pour avoir trempé dans le sujet, je sais parfaitement qu'on ne peut jamais rien prédire à ce sujet. Une course normande peut parfois être "payante", et inversement une course bretonne peut parfois faire exploser le plafond.
Oui, mais.
Oui, mais il y a des antécédents qui montrent que parfois, les Roches peuvent être bien plus que simplement payantes. Qu'elles peuvent être le jackpot absolu. Et qu'à l'inverse je n'ai jamais vu, depuis 10 ans que je suis cadet++, une course normande être dans cette situation. Il y a des explications à ça, principalement du fait de la qualité du plateau.

Partant de là, le choix des Roches était fait, au moins pour ceux qui peuvent encore entretenir un espoir de jouer dans la course des grands malgré le peu d'entraînements que nous pouvons nous permettre de faire. D' autres ont suivi, sans doute parce que l'esprit de groupe est important quand on passe 50% de ses week-ends de l'année ensemble. Sans doute aussi parce que la légende des Roches du Diable a joué. Quel kayakiste ne rêverait pas de revenir à la maison en disant qu'il a fait une bonne course aux Roches, l'un des deux ou trois étalons de l'excellence du kayak slalom en France?
D'autres à Beaumont ont fait un choix différent et iront à Torchamps. Tout le monde a choisi selon ses désirs, et en suivant ses objectifs.

Je suis conscient du fait que d'aucuns espéreront que les points de Torchamps seront grandioses et que la course des Roches n'avèrera aussi pauvre que son niveau d'eau probable. A titre personnel, je ne regretterai rien. J'ai fait un choix pour mes athlètes, un choix que j'estime honnête, fondé et circonstancié. Et je ne vois pas comment faire plus.

geant vert


Pas de séance mercredi 7 décembre  04-12-2005
Faîtes passer l'info. Les trois intervenants du mercredi sont indisponibles mercredi prochain. Il n'y aura donc pas de séance.

sam


retour