Le Club News Historique Les Membres Photos Forum Activités Sponsors Liens

Identification :
pseudonyme
mot de passe

S'inscrire?
News octobre 2018

Avec une pointe de regrets : France des clubs 2018  29-10-2018
Le CSB Canoë-Kayak s’est rendu le week-end du 07/08 octobre en Ille-et-Vilaine, aux championnats de France des clubs de slalom où sont invités les vingt meilleurs clubs de France (gratin national dont font partie les Roses depuis 3 années déjà). Après une édition 2017 achevée à une historique 9ème place sur les bords du Rhin, l’objectif 2018 était de grapiller encore une ou deux places, pour établir un nouveau record pour le club.

Cependant, cet objectif, élevé, allait dès le départ être mis à mal : quelques défections de dernière minute allaient amputer l’équipe rose d’éléments de grande valeur, rendant compliquée la défense de la 9ème place acquise un an auparavant.
Et c’est donc avec une équipe de 11 athlètes et deux juges (Samuel Bonvalet, le président du club, et Gilbert Lamoureux) que le CSBCK allait tenter de jouer sa carte au maximum sur les remous de la Vilaine, à Cesson-Sévigné près de Rennes, face à plusieurs équipes de très haute volée (des champions du monde et médaillés olympiques à la pelle) et face aux deux autres clubs normands (et rislois) qualifiés : les Castors Rislois de Pont-Audemer et le Val de Risle CK de Montfort.

La première journée du samedi était consacrée aux courses individuelles, avec qualifications le matin et finales A (les 10 meilleurs) et B (tous les autres) l’après-midi, sur un parcours en eaux vives relativement tordu et complexe, difficile à appréhender quand on connait la faible qualité du lieu d’entraînement des beaumontais.
Dans ce contexte, plusieurs points positifs à noter : tout d’abord la présence du biplace mixte Chloé Gatuingt et Bertrand Avril en finale A, seul représentant normand toutes épreuves confondues à avoir pu accéder au top 10 individuel. Le nouvel équipage de National 1 en individuel termine même meilleur canoë biplace normand, mixtes et hommes confondus, malgré une course de finale nettement moins bonne que l’excellente prestation des qualifications. Ils précèdent les biplaces Léontine Dubuisson-Nicolas Candieu (20ème) et Alexia Evrard-Geoffroy Lauth, honorables 24ème et plutôt synchrones malgré un écart abyssal de 52 ans entre les deux membres de l’équipage !
Autre prestation de qualité : Fabien Bonvalet en canoë monoplace homme, 22ème au classement final, meilleur beaumontais (devant Eric Beaumont, 26ème et Quentin Mannier, décevant 32ème) au terme d’une prestation maîtrisée. Fabien progresse, et le jeune cadet devrait pouvoir viser haut dans les années à venir. Même constat en canoë biplace hommes, où l’expérimental biplace Bonvalet-Beaumont termine à une très honorable 17ème place, devant Mannier-Candieu (20ème) et Simon Dubosc- Quentin Angot (25ème), pénalisés pour ces derniers par une méconnaissance du règlement leur ayant octroyé une lourde pénalité, rédhibitoire à ce niveau.
Résultat correct en K1D, où le trio Gatuingt-Dubuisson-Evrard termine dans l’ordre 19ème, 24ème et 27ème. Hormis Léontine, un peu en dedans, les deux autres sont à leur place et peuvent être satisfaites de leur course. On notera d’ailleurs le joli baptême du feu (de l’eau ?) d’Alexia, lancée dans le grand bain face à des championnes du monde alors qu’elle n’a que 18 mois de bateau dans les bras !
Et on termine par un résultat également conforme aux attentes pour les K1H, la catégorie la plus dense et la plus difficile, où Simon Dubosc, 18ème et meilleur normand dans sa catégorie, Bertrand Avril (23ème) et Quentin Angot (26ème) font le boulot sans fioritures.

Cette première journée pouvait donc se terminer sous le déluge, mais avec le sentiment du devoir accompli : tout semblait possible pour le lendemain, avec une 8ème place provisoire au classement annoncée par l’organisation de la course, ce qui laissait entrevoir une nuit sereine pleine de perspectives. Comme le soufflait le président beaumontais à ce stade de la course : « on tient bon, on tient bon ! » (on apprendra bien plus tard, en fin de journée du dimanche, qu’une erreur avait été commise et que le CSBCK n’était en fait que 9ème à ce moment de la course).

Le lendemain, la météo diluvienne laissait place à l’habituelle grisaille bretonne et la journée des couses par équipes (trois embarcations en même temps sur le parcours) débutait par des qualifications matinales presque sans enjeu, et en tout cas rondement menées par la délégation rose du CSBCK.

Les choses sérieuses pouvaient donc commencer à l’entame de l’après-midi, et la première énorme performance de l’équipe beaumontaise en canoës biplaces hommes : 6èmes au final devant de très gros clubs, la performance était d’autant plus remarquable qu’on avait ici des équipiers pas forcément très aguerris aux croisements multiples que nécessitent le passage de trois canoë en même temps sur le parcours de slalom. Bravo !
Dans la foulée, les 3 canoës monoplaces homme Mannier-Bonvalet-Beaumont faisaient le boulot et terminaient à une honorable 8ème place, qu’il aurait été difficile d’améliorer compte tenu des forces en présence, tandis que les kayaks dames Evrard-Dubuisson-Gatuingt, en légère difficulté, terminaient dernières de la course malgré une performance somme toute honnête sur le parcours.
Pas de souci en revanche pour l’équipe kayaks homme Dubosc-Candieu-Avril, qui terminent avec une excellente 6ème place à la suite d’un parcours très maîtrisé. Après un très beau titre de Champions de Normandie au printemps, cette triplette continue d’assurer avec une connaissance des réactions des autres qui s’affine et des croisements qui se rapprochent au plus près.
Derniers à passer, les équipes biplaces mixtes décevaient elles un peu avec une grosse pénalité qui faisait perdre beaucoup de places. Là encore, le manque de maîtrise collectif se révélait décisif sur un parcours pourtant plus simple que celui de la veille.

A 16h00, le verdict pouvait tomber avec la 9ème place au classement général avec 2167 points, encadrée par les deux autres clubs normands (les Castors Rislois de Pont-Audemer, 8èmes avec 2425 points, et le Val de Risle CK de Montfort, 10ème avec 1794 points), et loin de la tête occupée par Epinal et ses 4182 pts. Le président du club, Samuel Bonvalet, s’avouait forcément un peu déçu, et ce « d’autant plus que plusieurs annonces au micro dans la journée du dimanche, avaient laissé entendre qu’on serait 8èmes ! », mais la performance restait tout à fait correcte et il aurait été difficile, après analyse, de faire beaucoup mieux sans une équipe complète.

Le CSBCK pouvait donc rentrer avec l’esprit du devoir accompli en Normandie, en ayant en tête les championnats des clubs en octobre 2019 à Uzerche et la volonté de faire cette fois mieux que cette 9ème place.

Geant Vert


Les trois derniers jours du Chantier de Jeunes Bénévoles d'octobre 2018  28-10-2018
Le chantier s'est très bien terminé. Il en restera de très bons souvenirs.
La journée du jeudi s'est déroulée du SETOM d'Evreux au bowling de L'Aigle en nettoyant auparavant entre La Vieille Lyre et Valmont puis en goûtant au toboggan de la piscine et au kebab.
Le vendredi matin fut consacré à l'Association Normande du Souvenir Aérien, basée juste à côté de nos remorques. Un pique-nique était organisé dans l'abbaye avant de descendre la rivière en nettoyant depuis Grosley sur Risle jusqu'à l'école de musique locale. La judicieuse pâtinoire installée grâce à l'UCIA beaumontaise ravissait nos jeunes qui se divisaient ensuite entre pizzas avant spectacle gesticulé "Ali Baba et le 40 pollueurs" ou pizzas après l'entraînement de Bertrand.
Le samedi commençait tôt, en fêtant les 12 ans de Romain, dès le petit déjeuner. Merci à tous pour l'efficace nettoyage du gîte (grosse pensée pour Delphine qui n'a pas ménagé ses efforts). La fin du stage se déroulait sur les eaux vives de Cergy Pontoise, en canoë, kayak ou raft...

Des mercis très très chaleureux à Gilbert et Jean-Paul. Merci aussi aux jeunes qui ont oeuvré pour l'environnement et nous ont offert, à nous adultes, une très agréable semaine.

Les photos de chaque journée en cliquant sur les miniatures.

sam


Le biplace GATUINGT-AVRIL entre en Nationale 1  27-10-2018

C'est l'excellente nouvelle de la journée... Le canoë biplace mené par Chloé et Bertrand vient d'entrer dans la cour des grands dans la division suprême... la division Nationale 1.



BRAVO !!!

Premier rendez-vous en mars !

sam


Chantier octobre 2018 jour 2  25-10-2018

Parce qu'il fait bon y être, voici les photos de la deuxième journée du Chantier de Jeunes Bénévoles "Nettoyage Entretien Sauvegarde et Découverte de la Risle" d'octobre 2018.
Entre le potager du bon'Eure, les gâteaux de Virginie, la descente Neaufles-La Vieille Lyre avec une trouvaille inouïe... une bouteille de butane et... la tartiflette du soir, avec ou sans maquillage... les douze jeunes passent du bon temps et,..., leurs cadres aussi.

.

sam


Chantier octobre 2018 jour 1  24-10-2018
Merci à Gilbert et Jean-Paul qui m'aident à encadrer ce chantier où 12 jeunes, six filles et six garçons, se sont activés à ramasser les déchets entre le Parc Chantereine de Beaumont-le-Roger et Launay où Alexia a retrouvé sa maman...

Le matin fut consacré au chargement et un repas spaghetti bolognaises a été partagé au restaurant "Le Pépino" de Beaumontel.

Ce soir, le traditionnel riz crème champignon escalopes a été confectionné par Alexia, Elise et Gilbert au gîte du "Trou Normand" à La Vieille Lyre.



Les photos de cette première journée en cliquant sur la photo suivante... Quelques endroits ont bien changé.

.

sam


Animation Jeune Louviers : 5 jeunes, 5 médailles dont 4 en or !!!  22-10-2018

Bravo à nos cinq jeunes emmenés ce samedi par Alexia, Delphine, Samuel et Sébastien à Louviers.

Après une première épreuve en course à pied le matin, ils se sont entraînés sur le parcours de l'après-midi, guidés par Sébastien.


Cliquez sur la photo pour ... d'autres photos.

.


Le club de Louviers avait bien fait les choses et les gaufres ont été appréciées à l'issue de la proclamation des résultats.

En poussin 1 : Enzo termine premier bien qu'il se soit fait doubler sur la ligne d'arrivée en course à pied.
En wavehooper il a montré toute sa détermination et n'a pas chuté contrairement à son concurrent de Val de Risle pourtant lui aussi acharné : Mathis Billy.

En benjamine 1, Coline et Nyna se disputaient l'épreuve, Coline l'emporte en course à pied mais Nyna la devance plus largement en bateau strim.

En minime 1 homme, Romain devance ses cinq adversaires en course à pied et, de mémoire, termine troisième en kayak plastique alors que d'autres avaient choisi un fibre.
Il décroche la première place, une première place méritée. Bravo Romain !

.Elise s'est bien débrouillée mais elle gagne sans gloire une catégorie vide une fois de plus.

Elle s'en est ensuite donnée à coeur joie avec la pâte à tartiner au chocolat.

Tout cela en cliquant sur la photo pour... d'autres photos.
Merci Alexia pour la majeure partie des prises de vues.

sam


Oyé oyé le double SR de Beaumont-le-Roger arrive à grand pas  12-10-2018


Voici l'organigramme des deux jours ainsi que les horaires. Un grand merci à toutes les personnes qui figurent sur l'organigramme pour votre aide.





la naine


Championnat de France des clubs 2018 Cesson-Sévigné  08-10-2018
Pour sa troisième participation au Championnat de France des clubs, le CSBCK s'est rendu en Bretagne à Cesson-Sévigné.
A l'issue d'un week-end sportif où l'ensemble des pagayeurs des meilleurs clubs français présents ont donné leur maximum en individuel le samedi puis en équipe de trois bateaux le dimanche, il ressort un classement assez proche de celui de 2017.
Les trois premiers clubs français restent Golbey-Epinal-Saint Nabord puis Pau puis Cesson-Rennes.
Le Club Sportif Beaumontais conserve lui sa neuvième place acquise l'an passé en s'intercalant entre deux clubs normands voisins : les Castors Rislois de Pont-Audemer classés huitièmes et le CK Val de Risle, dixième.
Les clubs Normands n'ont pas à rougir de leurs performances. Au-delà des prouesses Beaumontaises, il faut saluer la persévérance et la volonté des deux autres équipes. En particulier les ceïstes féminines des Castors Rislois qui ont tout tenté sur chacune de leurs quatre manches afin de franchir toutes les portes, quitte à se baigner. Leur persévérance paie et les mène au bout du parcours lors de la course finale des patrouilles. Bravo donc à Pauline Cornu, Margaux Fabijan et Mélina Letellier.

Afin de progresser dans ce top 10 national, les clubs Rislois ont, plus que jamais, besoin d'un outil de travail proche.
L'entrainement en eaux vives, à plus de 200 kilomètres de chacune de ces trois structures, ne rend pas possibles les progrès attendus.


Vous retrouverez l'ensemble des photos et vidéos du week-end, prises par Geoffroy et Fabien, en cliquant sur la photo de groupe ci-dessous.

.

sam


OUAHHHH DROOOPY OUAAAAAAHHHH !  03-10-2018
On le savait, on l'attendait : le CSBCK ayant réalisé plusieurs descentes du Doron de Bozel, à côté de Moûtiers, lors du stage de Pâques et des France de cet été, la vidéo devait arriver.

Plusieurs points de vue caméra, plusieurs débits (entre des descentes un peu vicieuses à 10 mètres cubes et d'autres plus volumineuses mais finalement plus simples à 20), plusieurs participants (Léontine, Nicolas C, Simon, Quentin A, Samuel, Léo, Bertrand), plusieurs embarcations (dont un topoduo)...la multiplicité n'a pas empêché de savourer à chaque fois cette belle descente alpine classée IV, passage V.

Voici dont le résultat de toutes ces descentes condensées en cinq minutes intenses...



PS : n'oubliez pas d'aller jusqu'au bout de la vidéo, il est possible que des bonus s'y glissent !

Geant Vert


Trois médailles Beaumontaises au Challenge Bastien Damiens 2018  02-10-2018
Félicitations à Elise qui remporte la médaille de Bronze en canoë dame minime ainsi qu'aux biplaces mixtes Chloé-Bertrand et Léontine-Quentin respectivement en argent et en bronze à l'issue du week-end.



Bravo aussi aux nombreux dont la moyenne progresse. En effet des points verts pour :

Bertrand et Sébastien en biplace homme sur une course
Alexia et Fabien en biplace mixte carton plein sur leurs deux manches
Alexia en kayak carton plein sur les 4 manches !!!
Elise en kayak sur deux manches
Fabien en kayak sur trois manches
Léontine en canoë sur trois manches
Sébastien en canoë sur deux manches
Léontine en kayak sur trois manches
Alexia carton plein encore en canoë sur ses deux manches
Elise en canoë carton plein sur ses deux manches
Solène en canoë carton plein sur ses deux manches
Delphine en kayak carton plein sur ses deux manches
Thomas en kayak sur les deux manches de Montreuil sur Mer
Fabien en canoë sur sa toute dernière manche.

Un déplacement somme toute utile !!!

sam


retour