Le Club News Historique Les Membres Photos Forum Activités Sponsors Liens

Identification :
pseudonyme
mot de passe

S'inscrire?
News octobre 2009

Séance à Pont authou  31-10-2009

Avec un niveau d'eau proche du néant, nous avons décidé sous l'impulsion de sam de profité de la vague de Pont Authou.

Une fois n'est pas coutume départ à 14H30 du club... Pas moins de 8 personnes ont pris le départ de Beaumont le Roger, retrouvant sur le chemin David, puis sur place Geoffroy.

Tout le monde a ainsi profiter de la vague. Faisant bacs, reprises et.... Nage en eau vive à coté de son bateau.

Grâce à un chargement ou tout le monde a donné un coup de main, nous sommes même rentrés à l'heure. 17H25.

Bon ce n'est pas encore les joies de l'hiver avec un niveau d'eau important mais c'est déjà relativement mieux que les dernières semaines à Beaumontel

Espérons qu'il pleuve toute la semaine pour avoir enfin un niveau correct.

xav


Le CSBCK ce déplace samedi aprés midi 31 octobre  31-10-2009
Vu le niveau d'eau extraordinaire cet après midi. Nous allons organiser une séance navigation sur un autre site. Nous prendrons le camion du club. Départ du club 14H15 direction Pont authou retour vers 17H15

xav


Descente de la Risle Brionne-Pont Authou pour l'école de pagaie.  28-10-2009

Jean-Paul et les jeunes ont retrouvé Samuel cet après-midi pour aller descendre la Risle de Brionne à Pont-Authou après une traversée du lac.
Ils ont navigué avec plus d'eau qu'au vannage et ce fut bien agréable.



Tous s'en sont en effet donnés à coeur joie et il s'en fallut de peu pour qu'ils ne finissent de nuit.
Penser à prendre un petit goûter pour se ravitailler à l'arrivée la prochaine fois !







sam


D'ores et déjà deux séances piscine programmées.  28-10-2009
Reconduites par Marie-Claude comme chaque année, les séances esquimautage auront lieu samedi 7 novembre et samedi 5 décembre de 20 heures à 21 heures 30 au centre nautique Bernayen.
D'autres séances seront mises en place durant le premier semestre 2010.

sam


En vu des championnats de Normandie, aide au vannage lundi 2 - mardi 3 novembre  27-10-2009
Lundi et mardi prochains l'aide du plus grand nombre est attendue afin d'essayer de mettre en place différentes évolutions possibles pour les championnats de Normandie 2010.
Le rendez-vous est fixé lundi matin 9 h 00 au club.
On compte sur vous tous.

sam


Jean-Paul nouveau cadre certificateur de Pagaies Couleurs du CSBCK  26-10-2009



C'est à Montfort sur Risle que Jean-Paul a suivi hier la formation H1 : Habilitateur de Pagaies Couleurs.
Suite à cette formation d'une journée, Jean-Paul pourra maintenant délivrer à tous les pagaies de la blanche à la bleue.
Il rejoint ainsi Samuel dans le cercle très restreint de ceux qui peuvent délivrer ces titres au club.
Merci à lui !

sam


Sélection stage slalom  24-10-2009

Comme tous les ans, la ligue de slalom de Normandie organise des stages de perfectionnement. Cette année encore nous y retrouverons 3 Beaumontais. Ces stages sont l’occasion sur un week end de participer à des séances d’entrainement avec l’ensemble des athlètes Normands. L'année dernière Bertrand, Chloé, Didier avaient participé à ses week end intensif. Quentin alors sélectionné ne pouvait pas à cause de son épaule.

Félicitation donc à Olivier :

Chloé qui pour sa deuxième année consécutive y participe :

Ainsi que Didier :

En espérant voir bien d’autres Beaumontais représenter le club dans les années à venir. Félicitations à vous trois.

xav


Téléthon 2009 Beaumontais : le 5 décembre 2009 le CSBCK en sera !  24-10-2009
Je viens d'avoir M.Mathière, adjoint à la mairie de Beaumont le Roger, au téléphone.
Notre section est vivement sollicitée pour participer à la manifestation locale du Téléthon du samedi 5 décembre prochain.
L'un de nos bateaux sera utilisé comme pièce centrale d'un décor recréé en sucre et farine.
A nous maintenant de réfléchir collectivement pour imaginer comment nous pouvons concrétiser plus encore notre participation et récolter bien entendu quelques fonds.
Une réunion aura lieu à Beaumont le Roger mardi 10 novembre à 20 h 30 à ce sujet.
Indisponible ce soir là, il faudra m'y remplacer.

sam


Remplacement du créneau Cergy  21-10-2009
Le créneau initiallement prévu le 17 Octobre est déplacé le samedi 28 Novembre de 13h à 15h. Alors à vos pagaies !!!

niconico


Compte-rendu de l'Assemblée Générale du CSBCK du 10 octobre 2009  21-10-2009

Début de la réunion 20H30

M. Jean Pierre Nicolas député de l'Eure, M.Philippe Matière représentant de la commune de Beaumont le Roger, M. Jean-Claude Rousselin Président de l'Intercom du Pays Beaumontais sont remerciés pour leur présence.
Mme Bruyère, propriétaire du Moulin du Parc, M.Michel Ranger, Vice-Président du Conseil Régional, M.Jacky Desrues, Conseiller général, M.Pierre Fleuriot, Président du commité Départemental de Canoë Kayak, M. Pierre Devaux Conseiller Technique et Sportif Régional Coordonnateur et M.Lorrie Delattre, Conseiller Technique et Sportif Régionnal se sont excusés.

Après deux années passées avec les power point... C'est fini ! Retour à des réunions moins sombres, moins technologiques mais plus courtes. Samuel rappelle qu'il est content de voir nettement plus de monde que l'année dernière lors de la réélection du comité directeur et du bureau. Il remercie les membres et les parents des adhérents de leur présence.

2009 : l'année de tous les records pour notre section.

130 licences cette année soit une augmentation de 295% du jamais vu au club. Si on ne compte que 36 pagayeurs réguliers on peut voir que bon nombre de ces licences ont été apportées par les écoles. Des séances ont été mises en place par Benoit afin de permettre à 4 classes de l'école commandant Cousteau de pratiquer le kayak aux mois de mai et juin.

Pour cette année donc honneur aux jeunes: De bons résultats sont à noter pour les animations jeunes:

Ils concernent Olivier, Isidore, et Solinne qui tous les trois sont allés à la finale régionale des animations jeune à Poses au mois de juin. Lors de la dernière animation jeune, à Pont Audemer très récemment, on notera les performances de Soline et Léontine premières et d’Olivier et Simon deuxièmes. Marie Claude responsable des animations jeunes rappelle qu'Isidore et Jean-François continuent leur progression cette année. Quand à Valentin ce premier résultat est très encourageant pour la poursuite de son perfectionnement. Samuel pense que l'ensemble des jeunes vont continuer ainsi et espère qu'ils atteindront la finale nationale rejoignant ainsi Chloé, Faustine, Delphine et Quentin qui ont eu la chance d'y participer par le passé.

Grand changement pour l'encadrement de l'école de pagaie : Benoit, auparavant Brevet d'état employé à temps partiel par le club a accepté un emploi à mi-temps au sein d'un autre club et ne peut donc plus intervenir pour nous le mercredi. C'est Jean-Paul qui nous honore de son retour et ainsi reprend l'encadrement. Merci à lui de se consacrer bénévolement à cette tâche, et surtout de continuer à faire profiter les plus jeunes de tout son savoir faire en bateau.

Pour les moins jeunes donc c'est aussi un record historique pour les 30ans du club : Depuis plusieurs années le club améliore son classement national. Il finit la saison 2009 à la 33ème place sur plus de 700 clubs. Nous positionnant ainsi 2ème club slalomeur normand derrière le club des castors rislois de Pont Audemer, 4ème club slalomeur français. Nicolas souligne les très bons résultats qui ont été rapportés des championnats de France cet été. Chloé, Quentin, Didier, Bertrand ont ainsi pu participer avec des résultats honorables en individuel. Pour les patrouilles en C1 nous retrouvions Quentin, Eric, Donatien et en K1 Didier, Bertrand, Nicolas. Félicitations à tous.

Ces championnats ont donné l'occasion à plus de 20 personnes de se retrouver sur un stage d'une dizaine de jours au mois de Juillet. Un stage qui fut apprécié par tout le monde et où malgré une fatigue générale l'humeur était à la franche camaraderie... Ok Samuel reconnaît qu'il faut éviter de le prolonger au delà de 10 jours car la fatigue se fait ressentir. Une ambiance sympathique qui a abouti à l'organisation expresse d'un deuxième stage début août avec au programme les descentes de la Cure et du Chalaux.

L'été s'est finit par un stage autour des îles Chausey où 12 personnes se sont retrouvées. Samuel note qu’il y aurait pu en avoir davantage.

Au mois de février avait eu lieu un stage de préparation hivernal avec une dizaine de personnes à Métabief afin de peaufiner la préparation physique avant les premières courses nationales. Un stage qui avait déjà eu lieu à deux reprises il y a quelques années, en 2001 et en 2004. Là encore, ce stage laisse de très bons souvenirs.

D'autre stages ont eu lieu, organisé par le comité départemental ou la régional. En particulier un stage d'initiateur que Marc a validé. Wilhelm pourra le rejoindre dès que l'unité de valeur en piscine sera acquise.

Encore cette année le club de Beaumont le Roger a organisé pas moins de 3 événements :

- une animation jeune en janvier

- le championnat de Normandie slalom : surprise, puisque celui-ci était annulé à Condé sur Vire. Le CSBCK reprenant à la dernière minute l'organisation.

- un sélectif national 3: le point d'orgue de la saison. Merci à Bertrand Avril: Responsable de l'événement mais aussi à toute l'équipe des bénévoles, aux parents, et aux proches pour leur implication dans se sélectif national, mais aussi pour l'ensemble des organisations.

Cette année les chantiers jeunes bénévoles ont œuvré encore pour nettoyer la Risle. Pas moins de 4 sessions, où les bénévoles se sont relayés. Nathalie, Béatrice, Rachel, Samuel, Maxime, Marc, Xavier ont donné de leur temps bénévolement pour encadrer. Béatrice ayant assuré seule avec Benoit une session. Tous sont remerciés de permettre ainsi aux jeunes d'effectuer ce travail toujours utile, mais aussi de pouvoir profiter de nombreuses activités. Pour exemple : piscine, bowling, accrobranche, cinéma avec des avants premières etc...

Yves présente les différents travaux matériels effectués sur le site du moulin du Parc : changement d'une vannes, installation d'une glissière en bois mais aussi en dehors avec les réparations de bateaux et de remorques. Des projets sont également en cours.

Samuel note ensuite le succès du site internet qui va fêter ses 10 ans et remercie ses créateurs : Gautier et Bertrand Avril.
Cependant il rappelle qu'il faut se méfier des dérives d'internet et fait part à ce sujet d'un mail reçu il y a quelques semaines.
Celui-ci émane de parents d'un licencié scolarisé qui ne perçoit pas de salaire. Il stipule que le kayak à Beaumont le Roger est un sport qui revient cher pour un jeune sans ressources. Le président rappelle que toutes les personnes élues du club sont disponibles pour entendre les préoccupations des membres. Il imaginait que l'esprit d'ouverture voulu au club permettait une communication plus simple.
Le bureau n'a pas souhaité répondre à un mail anonyme mais ses membres ont collectivement réfléchi aux reproches indiqués.
L'email mettant entre autre en cause le coût de la visite médicale, Samuel rappelle que la visite médicale est obligatoire pour être licencié à la FFCK et que ce certificat doit avoir moins de trois mois. La Fédération est remerciée de cette demande qui permet à tous de ne pas prendre de risques et de voir le médecin au minimum une fois l'an. Il est précisé qu'il est souvent possible de ne pas se déplacer uniquement pour cela, on peut tout à fait le demander au cours de l'été lors d'une visite pour autre chose.
Le club met par ailleurs à la disposition de chacun, grâce à la région Haute- Normandie, au Conseil général ainsi qu’à la ville de Beaumont le Roger, des embarcations neuves ou récentes (environ 1300€ chaque bateau neuf) et des pagaies (environs 300€) mais aussi tout le matériel de sécurité nécessaire(casque, gilet, jupe). Ainsi, il n'est pas forcément nécessaire d'investir dans du matériel spécifique. Il est tout à fait possible de naviguer avec des pulls (préférer la laine au coton), des collants et un vêtement de pluie classique. Sébastien centralise les commandes pour ceux qui souhaitent toutefois investir, sans obligation aucune, cela permet de faire diminuer les prix et le club prend à sa charge les frais de port.

Compte tenu de l'email reçu désormais tout mineur voulant acheter du matériel devra contacter Sébastien, qui ne commandera qu'avec un accord explicite des parents. Sébastien est remercié pour son investissement dans l'effectuation de ces commandes.

Samuel fait également un point sur les coûts des stages proposés : 240 € les 10 jours tout compris en pleine saison estivale, là où l'UCPA propose déjà 430 € les 7 jours en avril. Il est évident que le club ne fait pas de bénéfice financier sur ces actions.
Concernant les déplacements compétitifs il est rappelé que depuis la dernière assemblée générale et grâce aux subventions perçues là encore par la région Haute-Normandie et le Conseil général de l'Eure, seuls les coûts d'hébergement et de nourriture restent à la charge des compétiteurs. Le club prend à sa charge les inscriptions aux compétitions (même lorsque leur prix est supérieur aux courses habituelles) et les frais occasionnés par les trajets dès lors qu'il s'agit d'un déplacement organisé par le club et donc prévu au calendrier.
L'assemblée surprise réagit à bas mots aux reproches dénoncés par l'email reçu.

Le mot de la fin revient pour Bertrand Avril, qui a fait part de son envie de rejoindre un club plus proche de ses nouvelles ambitions. Le Club Sportif Beaumontais tient à le remercier pour son engouement au sein de notre structure depuis 1987. Nous lui souhaitons bonne chance pour cet objectif. Ce sera évidemment avec grand plaisir que nous le retrouverons sur les compétitions ou autre. Le CSBCK restant toujours ouvert pour lui ainsi qu'à l'ensemble des anciens licenciés.

Bertrand était membre du Comité directeur de la structure, sa place devient donc vacante. A l'issue des votes des rapports, aucune candidature n’apparaissant, la place de Bertrand restera vacante pour la saison à venir au sein du Comité Directeur.

Le rapport moral de l'année 2008/2009 a été approuvé par l'ensemble de l'assemblée à l'unanimité.

Le trésorier Geoffroy LAUTH a présenté ensuite le bilan financier du 1er septembre 2008 au 31 août 2009. 48318.93 € en recettes et 38970.16 € en dépenses soit un solde positif de 9591.70 €. Nous remercions la mairie qui nous a permis grâce à son avance de pouvoir maintenir nos activités en attendant que la Région Haute-Normandie verse les subventions attendues.
Samuel précise que depuis plusieurs années les dossiers de l'état augmentent en nombre de pages. Plus de 42 pages cette année contre 4 lors de son élection en 2000. Mais surtout les recettes de ces mêmes dossiers diminuent.

L’assemblée a unanimement accepté le rapport financier.

Pour cette année certains changements ont été adoptés dans le règlement intérieur. Ainsi tous les licenciés payeront à l’avenir la totalité de leur licence, exception faîte des juges non pagayeur et des familles nombreuses (à partir du troisième inscrit). Le club prenant à sa charge les frais de déplacement, les inscriptions, et le matériel (pagaie, jupe, casque, bateau) et mettant à disposition le minibus pour le transport.

Samuel donne alors la parole aux différents représentants présents.

M. Matière représente le maire de Beaumont le Roger, M.Serge Desson. Il affirme son soutien et sa volonté d'être parmi les kayakistes à l'heure où se déroule pourtant un match de foot, retransmis à la télévision, opposant l'équipe de France à celle des îles Feroe. Il pense qu’il doit être possible de poursuivre l’association entre le club et la ville pour l’accueil des classes de primaire de l’école du Commandant Cousteau. La ville réaffirme son soutient à notre section.

M. Rousselin prend ensuite la parole pour indiquer qu'un projet important est en cours dans le but de permettre à notre section de continuer de naviguer au moulin du Parc. Il espère que ce projet qui lui tient à coeur sera finalisé pour la fin de l’année mais il ne peut cependant rien promettre pour l'heure.

M. Nicolas indique avoir découvert un club vivant. Il est satisfait de voir que notre pratique ne se limite pas à la compétition et que nous essayons de toucher un maximum de personnes. Il tient à féliciter les la section pour ses résultats et se propose de répondre favorablement à l'étude d'un dossier de subventionnement qui pourrait lui être envoyé en plus de l'habituelle demande de coupes pour le sélectif slalom.

22H Fin de la réunion. Chacun peut alors profiter du généreux buffet et des vidéos et photos que Yves a mis en projection.

sam


Séance école de pagaie de mercredi 21 octobre annulée.  20-10-2009
Tout est dit, Jean-Paul ne pourra assurer la séance mercredi 21 octobre.

En revanche une descente Brionne-Pont Authou mercredi 28 octobre pourrait s'effectuer, rendez-vous au club à 13 h 30.

sam


Sélectif Régional Cergy 2010  19-10-2009

Ce week-end une bonne douzaine d'entre nous se sont jeté dans les eaux tumultueuses de... Cergy pontoise et son fameux bassin.

Le premier à s'élancer fut Quentin en... kayak. Un retour, une redécouverte suite au stage de cet été. Quentin aime le kayak. Il court donc grâce à Nico qui lui prête son bateau pour l'occasion, mais aussi sa pagaie. Cette pagaie même qui à couté à Nico 1 doigt.

Pour Quentin sa seule et unique manche fut très bonne. 63éme avec 268pts bravo pour un retour la N2 n'est pas loin avec un peu d'entrainement :)

Puis Wilhem. Après une absence d'entrainement pour le moment qui ne va pas durer. Donc Wiwi fait une belle première manche beaucoup de touches mais c'est normal l'eau vive change tout. Donc pour notre Wiwi ce sera 143ème avec 806 pts. Bien loin de ses courses habituelles.

Notre Maxime national enchaine alors. Lui aussi en mal de compétition commence sa saison avec "CERGY" pour maxime 147ème soit 1012pts. La aussi bien loin de ses performances habituelles. Espérons que l'arrivée prochaine de son nouveau bateau rebooste notre bouby.

Marc: après avoir réussis à faire 2 courses de suite à Chelles à moins de 800pts, a tracé son chemin. Pas celui de tous le monde, mais au moins il a participé. Une course loin d'être évidente ou même les meilleurs du top 15 français on échoués dans les fins fonds du classement. Bon 3203pts vivement la prochaine course.

Xav: lui aussi a tracé son chemin. Pas le même que marc mais un autre pas bien plus intéressant.... Passons. Etre mauvais ca arrive a tout le monde n'est ce pas? 1218pts on est bien loin de son meilleur score qui reste à 9068pts :)

Nico: toujours la ! le vieux vétéran. Ses cheveux blancs ok, son doigt porte les séquelles de sa dernière et ultime réparation de pagaie ok. (Parait qu'il en a commandé et reçus une nouvelle mais CHUUUUUTTTT ;) ). Bon le Nico bah 259pts. Pas mal puisque 40 points de moins que la semaine d'avant. Allé on continue comme ca ;) et je viendrais te voir à Bourg.

Puis viens la catégorie C1.

Premier à parti Quentin.... Bah non. Après sa manche de kayak quelques ennuies gastriques font que bah il prendra que le départ en seconde manche. Grâce à Nico un vrai père pour nous tous. Donc le Quentin 274pts. Une moyenne à 276pts normal quoi une course de mort... il aurait pus faire quelque chose de bien mais... mort...;)

Dodo Deuxième dans les startings blocks. Une belle première manche, puis une deuxième manche courus. Bref 685pts bien en dessous de ses capacités. Il arrive bien placé dans ses portes et en a surpris beaucoup de personnes présentes au bord. ;) Allé dodo je le sent prêt à se remettre en selle et nous faire une perf à la finale N3 à Pont-Audemer ok?

Viens notre dernier C1. Eric avec son grand machin ;) un beau bateau solide, long mais il le maitrise son bateau. 386pts loin de sa moyenne à 332pts. Comme quoi le bateau ne fait pas tout. Bon alors vivement le nouveau?????? Eric va certainement faire parler la poudre d'ici la. Puis rentrer N2 en vétéran on a déjà vu ça au CSBCK non? T’en penses quoi Nico? Bon on ira le voir à la finale N2 aussi.

Je ne sais pas trop si je dois finir par lui... ou pas. D'un coté si on regarde bien actuellement il est LA référence du club. 159 pts le Didier. Ça fait rêver du monde je pense. Moins de 8s d'écart entre lui et Boris Neveu: vice champion du monde 2009. Bravo pourvu que ca dure.

Bon on n’en parlera pas de l'arrivée tardive au club, du rangement du camion. Des retards pris pendant la course.

Donc le mot de la fin sera une fois de plus pour notre Gigi et Marie-Claude. Sans qui rien n'aurait été possible. Encore merci d'être venu nous juger et nous encourager à Cergy-pontoise. Puis aussi à nos pom pom girl : Jess (la sœur de Quentin) et Jennifer (la copine de dodo).

J'espère que tout le monde a trouvé un peu de plaisir dans ce week end. Pour ma part un bien bon dimanche

xav


"Cette course, c'était pas mon fort !". Bah si !! Tu veux des preuves ?  15-10-2009

Bah si, le premier sélectif slalom Normand de la saison a eu lieu dimanche dernier 11 octobre à Montfort sur Risle.

Merci tout d'abord au club de Val de Risle pour son accueil et sa bonne organisation générale dans un cadre très agréable.



Mais non ! Pas ce cadre là ! Ce n'est pas Montfort.



Oui là, c'est mieux, c'était ce cadre là.

Sur la rivière, 20 portes permettaient de tricoter un petit peu afin de montrer sans eau ni remous les prouesses techniques et physiques des uns et des autres.

Le nouveau règlement était appliqué, seule la meilleure des deux manches était retenue.

En C1 dame, Chloé décroche une médaille de bronze en ne faisant aucune touche en seconde manche, c'est d'ores et déjà 734 points.
Chez les hommes, Didier est sixième suivi d'Eric septième puis Guillaume huitième. Passent quelques places et Geoffroy arrive onzième (troisième vétéran) en bonifiant ses points 418. Samuel en fait autant à la quatorzième place avec 461 points. vingt et unième Sébastien marque 608 points et réalise lui aussi une manche sans touche.

Chez les biplaces hommes, on retrouve Guillaume qui, associé à Benoît de Pont Audemer, s'empare de l'argent. Une seconde les sépare de nos voisins brionnais.
Dans la catégorie biplace mixte, les Pont-Audemériens, Boulan-Jourdain, décrochent l'or aisément. Les quatre équipage beaumontais suivent : Rachel et Geoffroy (voir trois news en arrière !), Evelyne et Yves, Mélanie et Nicolas, Marie-Claude et Samuel. Au regard de leur course, tous peuvent espérer accéder à la N3.
Olivier remporte la catégorie des invités. Au scratch il aurait fini 48ème kayak homme, juste devant Sébastien classé 49ème. En kayak dame Chloé le devance de deux dixième de secondes, elle termine 4ème.
Pour les autres kayaks hommes, Didier est 15ème, Nicolas 20ème et Samuel 44ème.

Le prochain sélectif slalom normand aura lieu à Condé sur Vire le 15 novembre prochain dans un autre cadre...





Pffff...

sam


Présenté à l'AG 2009 : "Aventures en Loire" aux éditions Phébus  14-10-2009




Bernard Ollivier réside à proximité de Beaumont le Roger, c'est un ami de Mme Bruyère, notre gentille interlocutrice au vannage du Moulin du Parc.
Il était venu nous trouver il y a quelques temps de cela un samedi pour savoir si nous pouvions lui louer un canoë afin de partir s'aventurer sur la Loire.
Surpris, nous lui avions conseillé à l'époque de s'en procurer un plutôt au départ de son périple...
Quelques mois plus tard, me voici avec son livre entre les mains et les premières pages m'ayant été agréables, je vous l'ai présenté samedi soir lors de notre assemblée générale.

Ci-dessous un extrait :





Pour en savoir plus sur ce livre, son auteur et l'association Seuil un clic ici.

sam


Nos moniteurs se recyclent pour être plus performants encore  13-10-2009




C'est finalement à Pont Audemer puis aux Ponts Gras de Corneville sur Risle que Bertrand, Eric, Jean-Paul, Samuel et Yves ont recyclé leur diplôme de moniteur fédéral le 4 octobre dernier.
Le matin, ils ont réactualisé leurs connaissances sur l'arrêté ministériel du 4 mai 1995 régissant notre activité, sur les nouvelles licences proposées par la fédération, sur les nouvelles pagaies couleurs et sur les nouvelles données du ministère de la jeunesse et des sports pour l'organisation d'un stage comptant plus de sept mineurs.
Enfin, un point sur le matériel de sécurité (cordes et gilets) fut mis en place.
L'après-midi, la douceur de l'air et de l'eau furent appréciées car tous se mirent à nager, naviguer, dessaler, esquimauter et lancer des cordes afin de montrer leurs compétences et surtout... de les perfectionner.

Bravo à ces 5 cadres.


sam


Après Seychelles et sept échelles, toujours ces regards....  11-10-2009

Il n'est plus à douter qu'en septembre prochain, de nouveau : (J'ai honte, j'ai honte, j'ai honte...)




Ce ce





Et bravo au passage (et pour sauver cette news) à Rachel qui revient très fort avec son coéquipier Geoffroy lors du premier sélectif régional slalom normand de la saison 2009-2010, à Montfort sur Risle.
A peine plus de 500 points et une seule touche par manche, ils devancent leurs adversaires les plus proches de 15 petites secondes.
Une gestion parfaitement maîtrisée de leur nouvelle embarcation après deux années d'arrêt pour occupations maternelles.

sam


Réunion comité départemental 27 mardi 6 octobre 2009  09-10-2009
Présents : Jean-Pierre Auperrin (Louviers), Samuel Bonvalet (Beaumont le Roger), Jérémy Bretteville (Val de Risle), Olivier Cornu (Pont Audemer), Pierre Fleuriot (Vernon), Marie-Claude Lamoureux (Beaumont le Roger) Mickaël Louchard (Brionne), Jess Masson (Brionne), Teddy Poulard (Val de Risle), Jérôme Yvet (Louviers), Jean-Jacques Duval (Val de Reuil)

Excusés : Nicolas Massé (La croix), Yvon Veron (Vernon),

Début de la réunion : 19 h 15




Assemblée Générale du Comité Départemental de l’Eure :
Vendredi 20 novembre 19 heures à la salle des fêtes ou à la salle du conseil municipal de Brionne. Modification et partage des tâches pour la présentation du rapport de l’Assemblée Générale.
Patrimoine Nautique : Mickaël
Formation : Jess et Samuel
Animation jeunes : Marie-claude et Jean-Jacques
Slalom : Teddy et Olivier
Descente : Jean-Jacques
Course en ligne : Jean-Pierre
Une matinée de travail a eu lieu entre Pierre et Samuel le mercredi 23 septembre à Evreux.
Un diaporama sera proposé par Pierre.
Présentation par Pierre puis présentation des disciplines par chacun puis reprise de parole par Pierre pour les conclusions.
Regard sur les compte-rendu des commissions qui seront présentés.
Les médaillés des différents championnats de France seront cités.
Il est décidé d’offrir à Quentin Urban, meilleur athlète du département : un bon d’achat d’une valeur au minimum identique à celui offert en 2006.

Dépenses des stages slalom :
Olivier revient sur une réunion de la commission slalom à laquelle assistaient beaucoup de représentants du département.
Lors de l’organisation d’un stage slalom CRNCK, les clubs se débrouillaient pour l’hébergement et la nourriture. Or, le bureau du CRNCK a pris la décision que tous les stages soient organisés de la même façon avec hébergement et nourriture pris en charge par le CRNCK.
De ce fait, le coût des stages augmente.
Pierre rappelle que les stages CRNCK se font sur sélection avec 40 % de prise en charge pour les cadets, 20 % pour les juniors et seniors sans emplois. Les autres athlètes ne sont pas aidés.
Teddy constate la différence entre les deux années : coût 2009 pour un week-end : 5 €, coût 2010 : 80 €.
Pierre rappelle que le CTR Pierre Devaux annonçait un nombre grandissant de participants sur les stages passant de 4 stagiaires à 80 stagiaires.
Jérémy précise que sur le stage de Pont Audemer 2009, il y avait au final une vingtaine de stagiaires.
Pierre comprend que le même stage est en augmentation tarifaire de 75 €.
Teddy interroge sur ce qui est payé avec les 80 € sur ces stages. De la même façon il s’offusque du prix des stages animation jeune.
Pierre rappelle que lorsqu’il est adopté un budget, celui-ci est validé par les CTRs et qu’il a voté contre.
Pierre demande ce qu’en pense Sébastien Masseline, le Président de la commission slalom du CRNCK.
Selon Teddy, le bureau lui aurait demandé d’harmoniser les prix avec les autres disciplines.
L’argument apporté est que le prix des stages de slalom est ridicule. Or, Jérémy constate qu’avec des prix plus chers, il y a moins de stagiaires. Jean-Pierre rappelle l’importance de l’effet de groupe et de cohésion sur un stage.
Olivier indique que lorsque le stage est organisé près de chez eux, les stagiaires retourenent dormir chez eux.
Il est décidé d’envoyer l’email suivant au Président de la commission slalom du CRNCK avec copie au Président du CRNCK :
Monsieur le Président de la commission slalom Le Comité Directeur du CD27, réuni ce soir, s’interroge sur l’augmentation du coût des stages slalom imposés cette saison : de 5 € en 2009 à 80 € en 2010 et demande des explications écrites quand à l’utilisation de cette somme.
Nous attendons, Monsieur le Président de Commission, une réponse concertée avec le bureau du CRNCK.
Sportivement votre.

Point sur les licences :
658 licenciés dans le CD27, premier CD du département.
Pierre note sa satisfaction et interroge les clubs qui ne sont pas rentrés dans le système des nouvelles licences.
Jean-Pierre se souvient avoir entendu qu’il n’est pas bon que des clubs fassent des pics.
Olivier indique que c’est à double tranchant : que reste-t-il une fois qu’on a fait la promotion ? Des consommateurs.
Jess note l’importance au niveau des élus pour une demande concernant l’augmentation de la taille des locaux.
S’en suit une discussion fourre tout autour des nouvelles licences :
Jérôme s’intéresse aux pratiquants réguliers qui s’investissent dans le club.
Pierre compare avec l’aviron, des gens viennent faire de la détente.
Un esprit de consommation est noté.
Olivier rappelle que notre prix est jugé trop bas pour la Fédération.
Jean-Pierre a augmenté le prix de la licence à Louviers en constatant que la Fédération facturait les pagaies couleurs.
Teddy tient à prendre en compte le contexte social et le nombre d’habitants de chaque commune.
Samuel interroge l’assemblée sur la signature à faire apposer à chaque licencié pour l’assurance. Jean-Jacques explique que cela est lié à une plainte déposée après un accident il y a quelques années.
Pierre rappelle les conditions pour la licence pass-jeune : convention avec établissement scolaire et besoin d’un BE pour encadrer
Les licences pagaies couleurs sont peu utilisées.
Licence prim adulte utilisée en particulier par Brionne.
Pierre note une légère baisse des licences canoë plus jeune et adulte 4 clubs sont en diminution des licences canoë plus adultes, 2 sont en augmentation.
Jérémy demande si une licence famille, prim etc… peut-être renouvelée au même prix.
Le système de consommation souligné par plusieurs personnes est de nouveau avancé.

Trésorerie:
Cette année nous sommes en déficit de 172 € 85
Bon important au niveau de la format.

Formation :
Samuel indique que des décisions fédérales seront prises en novembre et que les décisions au niveau CD en découleront Pierre propose que le CD aide les jeunes à passer leur BAFA en plus du monitorat. Samuel pense qu’il n’y aura pas de jeunes près à entrer en formation sur un temps autre que celui du monitorat ou de l’initiateur.
Au vu du faible nombre d’inscrits, Pierre propose que pour l’année à venir il soit pris en charge 200 € pour chaque moniteur avec engagement des stagiaires envers le club et 50 % des recyclages moniteurs et initiateurs.

FRDAMS : Une facture acquittée est attendue de la part du club de Val de Reuil

Classement :
Pierre souligne que deux clubs sont en première division : Pont Audemer et Vernon avec chacun des champions de France Beaumont le Roger arrive en nationale 2 Val de Reuil redescend en national 3, Brionne et Val de Risle y restent.

276 Nautic
Le petit matériel a finalement été rajouté sur le projet 2009. Le prochain projet est à présenter pour décembre et les subventions seront moindres.

Animation jeune :
Pierre a passé du temps à réfléchir, en particulier sur le changement de règlement.
Adrien Hurel a demandé un cahier des charges de la FRAJ.
Jean-Jacques a été sollicité pour venir voir.
Adrien souhaite faire un groupe de travail de 5 réunions à Caen. Un responsable par département. Jean-Jacques n’a pas ni le temps ni la motivation. Marie-Claude est allée à la réunion avec Pierre.
Une seule voix doit être entendue par CD, le CD y représentera les clubs. Teddy indique qu’un email du président du CRNCK est arrivé le jour même.
Pierre propose que les clubs répondent à ce mail, le mettent en copie et qu’il fasse une synthèse en présence d’Adrien en tant que représentant des clubs.
Jean-Jacques précise qu’il s’occupe de l’animation jeune pour tout ce qui concerne les jeunes jusqu’à la finale départementale animation jeune.
Le lieu de la finale 2010 n’est pas prévue pour l’instant.
Jean-Jacques rappelle que c’est un classement numérique fait sur l’ensemble des animations.
Prochaine réunion AJ le 27 novembre à Caen.
Teddy note que la liste ETR existe toujours. Marie-Claude dit qu’elle s’agrandit.
Mickaël emmènera ses jeunes sur les compétitions des régions extérieures.
Jean-Pierre demande lui aussi à ce que les minimes 1 et 2 puissent se perfectionner sur les vraies compétitions.
Brionne proposera une nouvelle date pour l’organisation de son AJ slalom à la place du 20 mars, à priori le samedi 13 mars.

Fin de la réunion : 22 h 01

sam


De nouveau un regard...mieux vaudrait parfois ne pas voir ...  07-10-2009






...sept échelles.



Non !



...c'était Chelles !



Et c'était bien !

Pour accéder de nouveau aux résultats sur le site internet fédéral.

sam


Animation Jeune wave hooper de Pont Audemer : un très bon départ  07-10-2009


Marie-Claude nous communique les résultats de nos jeunes à la première manche des animations départementales :

Solinne 1ère sur 2 en benjamine 2ème année
Léontine 1ère en poussine 2ème année

Isidore 5ème sur 11 en benjamin 2ème année
Valentin 10ème sur 11 en benjamin 2ème année
Jean-François 6ème sur 10 en minime 1ère année

Olivier 2ème sur 9 en minime 2ème année
Simon 2ème sur 8 en poussin 2ème année



Un très bon départ donc sur cette nouvelle saison d'animations jeunes.
Un gros coup de chapeau à Simon ! Ainsi qu'à Solinne, Léontine et Olivier mais aussi à Valentin qui montait dans un wavehooper pour la première fois aujourd'hui !
Isidore et Jean-François ne sont pas en reste, ils ont donné le meilleur d'eux mêmes et devaient faire face à une rude concurrence.

Marie-Claude souligne que l'animation était très bien organisée par Benoît Letellier. Merci à lui et à l'équipe des castors rislois de Pont Audemer.
Merci aussi à Marie-Claude et Gilbert d'avoir emmené nos jeunes et leurs bateaux, accompagnés par la maman=2 0de Solinne.

Prochain rendez-vous pour les jeunes à Montfort sur Risle le 7 novembre pour une animation slalomée.

Texte de Sam et Photos de Marie-Claude

Yopy


retour