Le Club News Historique Les Membres Photos Forum Activités Sponsors Liens

Identification :
pseudonyme
mot de passe

S'inscrire?
News ao√Ľt 2012

Descente familiale le 9 septembre  27-08-2012



Afin de clore cet été particulièrement réussi pour notre club, une descente familiale est proposée entre Brionne et Pont Authou dimanche 9 septembre prochain avec l'ensemble des adhérents mais aussi leurs parents et amis.

Un pique-nique est prévu aux Essarts à la sortie de Brionne.
Le rendez-vous pour le chargement est prévu à 9 h 30 au club.

N'oubliez pas de vous inscrire ici, de vous munir de vos instruments de musique, de chaussures fermées (pas de sandales, pas de bottes), de tenues adaptées à la météo, d'un change pour l'après, de votre pique-nique à partager et d'un cordon pour attacher vos éventuelles lunettes !!!!

sam


Chantier Jeunes B√©n√©voles Ao√Ľt 2012 : la cr√®me des stages !  25-08-2012
Et un de plus !
15 jeunes bien sympathiques, √Ęg√©s de 8 √† 16 ans se sont retrouv√©s du lundi 20 au vendredi 24 ao√Ľt pour nettoyer, entretenir, sauvegarder et d√©couvrir la Risle entre Brionne et Pont-Audemer.
Encadrés par Nathalie, Eric et Samuel, avec les présences exceptionnelles de Chloé, Gwennick, Mamy Bouby, Marion, Sasha, Virginie, Alexandre, David, Geoffroy, Marc, ils ont ainsi oeuvré sur 30 kilomètres de rivière.
Si un petit r√©frig√©rateur a √©t√© sorti de la vase par Ma√ęlle et Marion en aval de Cond√© sur Risle, c'est bien la quantit√© de pots de cr√®me-fromage blanc ramass√©s √† l'entr√©e de Saint Philbert sur Risle qui restera dans les esprits.



Rencontrant le maire de cette commune dans un autre cadre hier au soir, je l'ai informé du psychopathe aux pots de crème résidant sans doute aux environs de sa commune : sur moins de 500 mètres, 15 pots de 500 ml de "white cheese" ont été ramassés par les bénévoles !
Le club de Val de Risle nous indiquera à l'issue de la descente qu'une main courante a déjà été déposée en gendarmerie car, lors des locations, il arrive que les touristes choqués ramassent à leur tour ces curieux et nombreux détritus similaires !

D√®s le lundi matin, la partie d√©couverte √©tait mise en avant de cette session en allant constater les d√©g√Ęts environnementaux dus √† l'ouverture de la b√©toire sur la portion La Ferri√®re sur Risle - Grosley sur Risle.




Le maire de La Ferrière sur Risle accueillait gentiment les participants en communiquant les derniers éléments et en présentant l'exposition de photographies de Jean-Pierre Copitet, par ailleurs père de l'une des stagiaires, dans l'espace des tanneries de sa commune.

Le mardi, une sortie √† Dives sur Mer puis Cabourg fut organis√©e au magasin Cano√ę Shop tout d'abord puis sur l'eau. Tous appr√©ciaient alors de naviguer dans un autre cadre, en utilisant les waves- ski de la section.
Point culturel le mercredi avec la visite du ch√Ęteau de Montfort sur Risle. On rappelle son ouverture gratuite au public les 15 et 16 septembre prochain.
Le rituel accro-branche à Aiziers était au programme du jeudi matin tandis qu'en soirée une randonnée nocturne urbaine s'organisait dans la mégapole du Bec Hellouin.

Vendredi, à l'issue d'une dernière descente Brionne-Les essarts, encore chargée en détritus, tout en nettoyant les véhicules, les jeunes affichaient leur satisfaction d'avoir participé à ce stage et envisageaient de revenir à celui proposé du 27 au 31 octobre.
Les places y seront disputées, alors inscrivez-vous y vite !!!! !!!!!

Vous retrouvez l'ensemble des photos ici.

sam


Retour sur les Jeux Olympiques : 2 titres pour le Cano√ę Kayak fran√ßais  12-08-2012
Bertrand √©tait pr√©sent √† Londres le jeudi 2 ao√Ľt dernier.
Dans les tribunes du bassin de Lee Valley puis au p√īle France, il a assist√© en direct √† la victoire de la kayakiste f√©minine Emilie Fer et au chagrin inconsolable du cano√ę biplace class√© quatri√®me.
Deux jours auparavant, Tony Estanguet remportait lui aussi l'or olympique en cano√ę monoplace, pour la troisi√®me fois de sa carri√®re.
Nous vous proposons de revivre ce moment exceptionnel en cliquant sur le lien suivant.
La très belle finale d'Emilie Fer est ici aussi ou ici.

sam


La descente La Ferri√®re sur Risle - Grosley sur Risle n'est plus qu'un sentier  11-08-2012
Depuis le samedi 28 juillet la Risle est à sec en amont de Beaumont le Roger.




Prévenus par la presse, les membres, familles et amis du club ont alerté les dirigeants de la section durant le stage Durance 2012.
Une b√©toire s'est en effet form√©e sur la commune d'Ajou faisant dispara√ģtre la Risle sous terre durant plus de 8 kilom√®tres pour la faire ressurgir en plusieurs endroits en amont de notre club.
Si l'acc√®s √† la b√©toire elle m√™me est formellement interdit, il est possible de marcher dans le lit de la rivi√®re, transform√© malgr√© lui en sentier o√Ļ de rares alevins et poissons subsistent encore dans les flaques et trous pr√©sentant de l'eau. Cette derni√®re ne demandera qu'√† s'√©vaporer dans les semaines qui vont suivre.

Pour mieux vous rendre compte, nous vous conseillons de visionner les deux vidéos suivantes :

Celle-ci.

Celle-là.


Ci-dessous l'ancien site connu des pagayeurs des chantiers de jeunes b√©n√©voles o√Ļ les allemands avaient amm√©nag√© une piscine durant la seconde guerre mondiale, maintenant totalement ass√©ch√©e.




sam


La Dodue Rance... : ils ont tout retrouv√©... du bonheur !  10-08-2012

Le stage "Ado Durance 2012" vient de se terminer et, sans contestations possibles : c'est une réussite.



Une r√©ussite parce que tout y a fonctionn√© au mieux. Un noyau de treize personnes pr√©sentes du d√©but √† la fin (Alice, Chlo√©, Evelyne, Rachel, Eric, Geoffroy, Jean-Fran√ßois, L√©o, Nicolas, Niels, Olivier, Samuel, S√©bastien) r√©guli√®rement additionn√© de sang neuf avec les venues de quatre brionnais, des familles Durel, Gaillard et Degra√ęve ; sans oublier, tout droit sorti des JO de Londres, notre Bertrand pr√©f√©r√© !



Un stage o√Ļ tous se perfectionn√®rent dans la navigation et o√Ļ les ingr√©dients maintenant habituels furent au rendez-vous.
Alors, plut√īt que de tout relater, jouons avec Evelyne au jeu du vrai ou faux parmi les affirmations suivantes :


- Chloé a dormi dans la tente close et Olivier en hamac.

- La pharmacie vit les pagayeurs régulièrement.

- JF et Niels devinrent Ficus et Cactus suite à une musique de l'un des deux CDs.

- Alice navigua en topo duo mais aussi en scooter. Elle esquimauta dans le lac.

- Geoffroy se levait t√īt le matin pour faire les courses d√®s l'ouverture et fit √† manger plus souvent qu'√† son tour, c'est √† dire √† chaque repas.

- Une marmotte a mis sa patte sur la jambe de Rachel en allant au glacier blanc.

- Tony Estanguet a remporté son troisième titre olympique pendant que Samuel réalisait des soleils arrières sur Rabiou-Embrun.

- Les pagayeurs ne sont pas allés à la Boule d'Or mais ont dégusté des glaces salées et sucrées : saumon fumé, foie gras, roquefort, bueno, coquelicot... par deux soirées.

- Deux remorques ont du être emmenées.

- Le dernier matin, Geoffroy a dessalé sur le bassin.

- Niels a esquimauté par deux fois en eau vive.

- Nicolas a sauté du pont dès le premier matin, malgré lui, a descendu le Rabiou sans se retourner lors du troisième passage.

- Chloé et Evelyne ont nagé au Rabiou lors de son dernier franchissement.

- Ivachka est monté sur une oie sauvage pour retrouver sa famille.

- Sébastien a essayé des chandelles en C1.

- Eric n'a pas navigué tous les jours.

- Tom, huitième aux championnats d'Europe d'escalade, a cassé sa pagaie dès le premier jour.

- Lisa a fait du topo duo avec son papa sur Rabiou - Embrun ; sa maman avec Samuel.

- Rachel et Geoffroy ont fait l'intégrale du bassin à la nage.

- Amélie et Chloé sont exposées en photo au Rabiou.

- Olivier a gagné le concours organisé à la fontaine d'eau chaude.

- Le dernier repas au camping fut partagé sans tables ni bancs.

- Olivier a détruit lui même la statuette maudite par le profanateur.




Vous retrouvez l'ensemble des photos de Sam, les floues et les moins floues, ici.
Vous retrouverez aussi ici les photos de Geoffroy.

PS: Toutes les affirmations sont vraies en fait !

Pour mémoire :
dimanche 29 juillet : chargement 18 h, départ 22 h 30.
lundi 30 juillet : arrivée 10 h 30, installation, descente L'Argentière-aérodrome avec Stépahane, Tom et les Brionnais
mardi 31 juillet : bassin, marche en ville, descente bas du Rabiou-Embrun avec la même équipe que la veille plus Mathieu et David, victoire de Tony Estanguet aux Jeux Olympiques de Londres.
mercredi 1er ao√Ľt : march√© d'Embrun, descente Saint Cl√©ment - Rabiou, fontaine d'eau chaude et p√©trifiante avec les Brionnais, bassin avec beaucoup d'eau
jeudi 2 ao√Ľt : bassin, jeu de cartes, descente Saint Cl√©ment - Rabiou, bassin en soir√©e, victoire d'Emilie Fer aux Jeux Olympiques de Londres.
vendredi 3 ao√Ľt : lev√© 5 heures, randonn√©e au glacier blanc, arr√™t au retour sur le Gyr et la Gyronde, descente de l'Argenti√®re √† l'a√©rodrome ou bassin.
samedi 4 ao√Ľt : bassin, descente Rabiou - Embrun avec Bertrand, glacier √† Embrun.
dimanche 5 ao√Ľt : descente int√©grale, visite √† Mont Dauphin avec Bertrand.
lundi 6 ao√Ľt : retour de Bertrand √† 5 heures, pluie, march√© de Guillestre, repos, arriv√©e de Lisa, Sylvie et Jean-No√ęl, descente l'Argenti√®re - Saint Cl√©ment ou bassin.
mardi 7 ao√Ľt : marchouille √† l'Argenti√®re au-dessus du camping ou bassin, descente Rabiou -Embrun avec Lisa, Sylvie et Jean-No√ęl, glacier √† Embrun.
mercredi 8 ao√Ľt : rangement, bassin, d√©part 15 h 30.
jeudi 9 ao√Ľt : arriv√©e √† Beaumont le Roger 3 h 30. Rangement.

sam


retour