Le Club News Historique Les Membres Photos Forum Activités Sponsors Liens

Identification :
pseudonyme
mot de passe

S'inscrire?
News mai 2005

Réunion commission enseignement et formation CRNCK  28-05-2005
Marie-Claude m'a accompagné ce soir à une réunion de la commission enseignement et formation du Comité Régional de Normandie de Canoë-Kayak à Houlgate. Cela m'a permi de récupérer mon tube d'Arnican qui expire en avril 2006.
Etaient présents : Christophe Rebours, nouveau Président de cette commission, Jean-François Renault(parti en mileu de réunion), l'ancien Président, Damien Boullot (parti en milieu de réunion), Yannick Jegoux, Guillaume ?, responsable de la formation initiateur du Comité Départemental 14, ainsi que nos deux CTRs Ludovic Royé et Thibaud Delaunay.

Début de réunion 18 h 45.

Nous avons appris en préambule à la réunion, la titularisation de Thibaud. Qu'il en soit ici félicité.

Un bilan de la formation monitorat a été dressé pour la saison passée : 10 pagayeurs étaient inscrits, 9 l'ont passé, 6 l'ont réussi, 3 vont au rattrapage. La formation s'est déroulée sur 3 modules de 2 jours et un examen final. Des thématiques étaient associées à chaque module.
Thibaud, Ludovic et Christophe ont été les intervenants de cette année.

L'objectif souhaité par Thibaud serait d'arriver à 10 moniteurs reçus chaque année pour 1000 licenciés. Aujourd'hui, il y en a donc 6 pour 1700 ce qui sucite des interrogations quand au manque de candidats.

Jean-François indique que, pour lui, le pré-requis de toute formation est la sécurité et préconise de passer le monitorat sur différents supports, le raft est un exemple. Il propose d'utiliser le bassin de Cergy pour cela et insiste sur la participation des formateurs à un stage F2 (Formateur de formateurs). Christophe rebondi sur l'idée en souhaitant la mise en place de week-end sécurité eaux vives.

Après un court débat sur l'organisation de la future formation entre formule modulaire comme cette année ou bien à la semaine comme les années passées il est retenu de proposer 4 week-end entre octobre et janvier dont le premier serait à Cergy courant octobre, la date d'examen serait fixée au 8 mai 2006, le site de Condé sur Vire est évoqué.

Un tour de table est effectué concernant les possibilités d'intervention des uns et des autres lors de cette formation : Damien se dit disponible afin de tester cette formule durant les 4 week-end. Jean-François est prêt également en axant ses interventions sur la sécurité et la pédagogie ; tous deux proposent également le nom de Sébastien Auperrin ; Yannick est salarié d'un club et dépend donc de celui-ci. Marie-Claude s'affirme novice et se voit mieux en stagiaire initiatrice qu'autre chose. Pour ma part, j'ai indiqué ne pas avoir participé à un stage F2, être disponible pour une intervention sur l'environnement ou la vie fédérale (club, CD,...) mais ne pas être disponible les 4 week-end. Il nous est demandé de faire remonter l'info dans les clubs comme quoi toute volonté d'un éventuel formateur est la bienvenue.

Le week-end recyclage est évoqué, celui qui s'est déroulé cette année a été apprécié et les cartes vont partir dès demain. Le prochain recyclage pourrait avoir lieu en même temps que le week-end sécurité à Cergy, sur deux jours, avec également une descente de l'Epte.
Ce week-end sécurité pourrait être ouvert à des gens désireux de se former sans pour autant être moniteur ou initiateur.

Des bilans des stages initiateurs ont été dressés :
CD14 : 8 inscrits + 1 recyclage : 7 l'ont eu, 1 est en cours de validation.
CD50 : 6 candidats, 1 seul a obtenu le diplôme, 3 candidats militaires ont de sérieux problèmes de pratique.
CD 27,76,61 : 6 candidats du 27, 2 du 61, 3 de Seine Maritime. 9 ont obtenu leur diplôme, 1 repasse les connaissances générales et un autre la pédagogie.
Il est prévu de se retrouver le samedi 24 septembre à 10 h 00 à Houlgate afin d'harmoniser les connaissances à acquérir sur ces formations, le programme sera envoyé avant.

La formation entraîneur pourrait prendre la forme suivante : 2 week-end avec tronc commun multi-discipline et une participation à l'entraînement sur un stage ligue. Le but de l'entraîneur premier degré est d'être capable d'amener une équipe cadets aux championnats de France.

Le stage monitorat mer pourrait être organisé par la Normandie cette année et s'ouvrir aux bretons. L'accord des membres présents est donné.

Il est signalé que les moniteurs en formation cette année auront à l'issue de leur formation une récompense (vêtement ou gilet de sécu ou autre) afin de compenser la différence de prix entre ce qu'ils ont payé et ce qui a été effectivement dépensé.

Un point est effectué quant aux formations de juges des différentes disciplines, la commission enseignement pourrait intervenir afin d'aider à la logistique et à l'administratif de ces formations aujourd'hui rattachées aux commissions sportives.

La réunion s'est achevée à 22 h 20.
Marie et moi avons ensuite trempé nos pieds dans la mer parce que le soleil se couchait un peu sur Houlgate...

sam


Vestiaires du club et banc de musculation : Prenons en SOIN !  25-05-2005
Merci beaucoup aux services municipaux, aux élus qui ont voté les crédits, au responsable technique Monsieur Eric Faurel pour la coordination des travaux, au peintre et à tous ceux qui ont oeuvré pour que nous disposions maintenant de vestiaires filles et garçons, munis chacun de trois douches bien cloisonnées et d'un WC, de porte-manteaux en nombre suffisant, le tout dans une ambiance murale fraîche et bien rénovée.

Bon maintenant, j'en ai parlé avec Monsieur Faurel ce matin : il était assez choqué que des traces soient déjà laissées sur les mûrs fraîchement repeints : je sais que le groupe compétition a fait un point là dessus au sujet des pieds collés au mur, maintenants les fesses lors des séances de musculation. Il convient de s'asseoir sur les bancs ou par terre pour les réfractaires mais de ne pas laisser de traces de pieds sur les murs. Merci !

De même, dans le couloirs, il a été perçu à mi-hauteur des traînées noires... Je les ai également constatées. Je ne les explique pas... Il pourrait s'agir de traces de pagaies, peut-être. Si tel est le cas, laissez les pagaies dans la partie local à bateaux et non dans la partie vestiaire. S'il s'agit d'autres choses, essayons tous de ne pas en rajouter. La municipalité a effectué de gros efforts pour nous, sachons le respecter en prenant SOIN du travail fait, afin de nous changer le plus longtemps possible dans un environnement agréable et propre et de pouvoir éventuellement voir par la suite d'autres demandes satisfaites.
Monsieur Faurel songe par exemple à nous acheter de vrais bancs de collectivités (type gymnase) mais le coût le freine un peu pour l'instant (90 € le mètre...). C'est pourtant une chouette idée qui dépend d'un autre budget que celui prévu pour l'achat de bateaux, n'ayez crainte.

Les photos vous présentent également le banc de musculation, que certains ont déjà pu utiliser. Bravo et bon courage aux adeptes.
Ce banc nous a été gracieusement offert ainsi que la planche. En contre partie, j'ai acheté au nom du club une bouteille de vin rouge à son ancien propriétaire.
Monsieur Faurel est surpris que nous le laissions là, il prend de la place dans le vestiaire. J'ai répondu que j'étais d'accord mais que pour l'instant nous n'avions pas d'autres solutions. J'en reparlerai avec l'adjoint aux sports afin de trouver une éventuelle solution.
Je vous demande à tous de ne pas utiliser ce matériel de musculation seul et de suivre à la lettre les conseils de votre entraîneur concernant les moyens de l'utiliser. Bien entendu, il va de soi qu'il ne doit être utilisé que pour sa fonction première, et avec là encore, le plus grand soin.

J'ai profité de mon passage en Mairie pour relancer le versement d'une subvention à notre association.

sam


Sablé N3 2005 : le kaléidoscope  23-05-2005
"Bonjour, mon nom à moi c'est Chouchou. Valentin Chouchou. Comme vous pouvez le constater sur la photo, mon regard de Roi de la Vague précise que j'ai été la révélation du week-end. Oh, pas vraiment en bateau, hein. 81è/85, 761 pts, on ne peut pas dire que j'aie spécialement brillé ni survolé les débats, même si je progresse avec ma nouvelle pagaie. Non, c'est surtout que j'ai décidé de faire comme mon idole MicroQ, la rock-star bien connue, et de produire mon show tout le week-end. Et tout particulièrement à la pizzéria. Bon, pour l'instant je débute dans le comique, alors mes seuls sujets de blague c'est les riches et Madame Mamdouh (je suis un peu le Franck Dubosc du club en fait, le gars qui a UNE SEULE blague et qui la ressort 30 fois). Mais je compte bien m'améliorer, que les filles soient nues et qu'elles se jettent sur moi."

"Salut. Nous c'est Yves et Evelyne. On a beau avoir trois ou quatre fois l'âge d'une Chloé, ben vous voyez, on en veut plus que vous. Levés aux aurores, 2h de route, une petite reco du parcours pour Yves et un petit dodo salvateur pour Evelyne (le "sommeil musculaire", il n'y a que ça de vrai). Et voilà le résultat : 743 pts, la meilleure perf de notre carrière dans un contexte pas très favorable de ce point de vue là (la N3, c'est comme le crime : ça ne paye pas). C'est la classe. Prenez en de la graine les petits jeunes."

"Coucou lé gar. é les fille surtout ausi. moi c super, et la je suis à droite ac mon pote simon toudou. on é touj ensemble ts les 2 et la a sablé on a dormi ds la m tente apré la pizza, c t trop bi1 m si ca manqué de nanas. Bon sinon moi vs le savé, je sui le roi de la presion, dc ce cou ci bah g encore fé pété la cocote en grinpan sur le bor 2 la glisiR avt la porte 1. g été le seul à fèr ca de tte la course! du cp bah je fini 17/85 é 298 pts, c moyen - mé c ps grve pq g qd m récupéré 2/3 adrese msn. Je méclate tro. Bisous."

"Salut salut, cool cool, moi c'est nico-nico. Je suis prof agrégé, jeune papa et grosse feignasse de surcroît, du coup bah je me suis tapé la route tout seul histoire de pas me lever à l'aube. Bon, je commence à vieillir un peu, mais je conserve de bons restes puisqu'en 33ème position et 358 pts, et deux parcours à zéro, je suis encore devant des jeunes loups comme Martin Andrieux de Pont-Audemer...pour 1/100 de seconde! C'est cool. Bon allez les gars, la prochaine fois je vous pine tous. a+"

"Salut les filles, moi c'est Simon. Le King Joudou comme on m'appelait, fut un temps. Bon, ces temps-ci, j'ai un peu tendance à stagner, même si je m'entraîne toujours aussi dur. Je ne sais pas trop pourquoi. Je vais pas tarder à changer de pagaie, mais en attendant, avec celle que j'ai actuellement, j'ai limité la casse. 21ème et 317 pts, certes, mais c'est plutôt encourageant pour l'avenir même si ce petit problème de dynamisme me reste dans les pattes. Et puis, qui sait, si on m'autorise à couper mon bateau, ou mieux, à avoir le fameux 3.6.9 que j'ai testé hier avec minibreton, peut-être que le fameux déclic arrivera?"

"Boudiou les gars, boujou, c'est moi Gigi. Gigi Zamoureux. Je suis le père à donatien. Je me suis encore tapé toute la route le dimanche juste pour venir rendre service et juger. Et en plus il flotte. Ah les sales gosses. Un bon petit cigarillo, ça ira mieux après. salut!"

"Bonjour bonjour, moi c'est microQuentin. Comme mon nom le précise, je suis tout petit, ça doit être pour ça que j'ai pas de photo de moi sur ce week-end. Bon, j'ai pas couru, je suis encore trop jeune pour faire les N3, mais pour faire le show, là je suis déjà au top. Tiens d'ailleurs, ma meilleure blague du week-end : laisser mon k-way accroché sous le camion! J'ai aussi inventé une technique très..euh..."novatrice" pour transporter mes affaires. L'année prochaine, j'entre dans le grand bain et je vais être un vrai cadet. Ca devrait être pire, normalement! Ca promet."

"Salut. Moi c'est Sébastien, mais on m'appelle Mouss. Un peu comme Nico, je suis papa depuis peu. Bon, je suis un peu pète-couille par moments à râler tout le temps, c'est vrai, mais il faut bien que quelqu'un râle, sinon c'est le bordel dans ce club. En bateau, je me suis mis au C1 depuis que mon coéq a voulu faire du C2, mais cette andouille s'est blessé, du coup ben je me suis retrouvé à faire du C1. J'ai pas trop trop de bras (pas du tout, en fait), et je m'entraîne pas des masses mais je navigue quand même à peu près proprement. 21è/23 et 695 points, heureusement que Val de Risle était là, histoire que je batte quelqu'un!"

"Salut!!!!! Moi c'est Carole! Enfin KROLE, comme on dit! Hihihihi :D Bon, j'avais pas mal la pression pour cette course parce qu'il faut que fasse de grosses perfs pour rentrer dans le quota cadet. Mais sur un N3 c'était pas facile, et puis mon coach s'est mal débrouillé, il m'a pas fait faire d'analyse du parcours avant la course. Du coup j'ai tout fait à l'ARRACHE, c'est moins cool. Je finis 15ème avec 486 pts, mais bon au moins je suis sûr d'une chose : il y a plein de beaux mecs à Sablé, c'est trop cool!!!!! Gros bisous."

"Salut c'est la peste. Chloé la peste. Là je suis avec Simon, que vous avez vu tout à l'heure. Bon moi aussi, comme micro je suis trop petite pour courir, je venais juste là pour voir de jolis garçons, raconter des histoires que personne ne comprend sauf les garçons du collège, parler de Nip/Tuck et aussi faire un peu de bateau, quand même. En général, je râle quand je suis fatiguée, comme après le football d'hier. Je suis un peu la mascotte du club, en fait! bisou"

"Salut, moi c'est dodo. Je vais pas rester très longtemps, parce que j'ai un coup sur le feu à Pont-Au, une pagaie à acheter et douze bateaux à tester. Bon en bateau je finis 19è avec 528 pts et j'ai pas trop mal couru en fait. Déjà, j'ai mis une mine à Séb! Comment je t'ai piné, Mouss! Ahahaha! Au fait, je vous ai déjà parlé de mon beau-frère qui a une Hornet de 120 chevaux kittée et qui a vu un mec se faire arracher la tête avec une petite cuillère rouillée pendant que les gars de l'atelier tondaient la pelouse?"

"Et moi c'est Bertrand. Geant Vert ou Coach ou n'importe, comme vous voulez, je suis le 162. J'ai fait une course qui vaut ce qu'elle vaut (11ème et 283 pts), mais c'est pas là le plus important finalement. Comme vous le voyez, je souris sur la photo, et je voudrais tous vous remercier pour la belle saison qu'on vient de vivre, même si elle est pas encore terminée - surtout pour krole pour qui je croise les doigts-. Parce que quand même, tous ces week-ends, ils déchirent."

Geant Vert


Stage de la commission slalom du Comité Régional Carole sur liste complémentaire  18-05-2005
Je reçois ce jour l'information suivante : la commission slalom du CRNCK organise un stage ligue sur la Palaressa du 2 au 10 août pour un coût de 251 € dont une participation de 40 % de la ligue. L'hébergement n'est pas mentionné mais il faut penser au pique-nique pour le vendredi soir.
L'encadrement sera assuré par Thomas Masuy et Nicolas Coudert.

J'apprends avec satisfaction que Carole Picart est retenue pour ce stage. Cependant, elle est sur la liste complémentaire, en toute fin de liste. Il faudra sans doute attendre plus d'information venant des autres éventuels participants, des organisateurs ou des membres de la commission slalom.

Il est demandé une réponse impérative avant le 7 juin pour tout le mondeauprès de Ludovic Royé.

Sur la liste principale, on trouve : le cadet Benjamin Thiboust (Foyer Rural Pont d'Ouilly), le cadet Anthony Thuillier (Canoë Kayak Val de Risle), le cadet Martin Andrieux (Les castors Rislois ck Pont Audemer), le cadet Anthony Mottais (Foyer Rural Pont D'ouilly), la cadette Pauline Cornu (Les castors Rislois Pont Audemer), la junior Clara Yang Tin (Canoë Kayak Val de Risle), la cadette Mylène Huette (PL Argentan)

Sur la liste complémentaire, on trouve : la senior Anne-Sophie Le Bailly (Les castors rislois Pont Audemer), le cadet Tom Eon (Foyer Rural Pont D'ouilly), la cadette Laura Guibout (Foyer Rural Pont D'ouilly), la cadette Louise Landa (Les castors Rislois Pont Audemer) et la cadette Carole Picart (Club Sportif Beaumontais).

sam


Finale régionale jeunes 18-19 juin : équipe départementale  18-05-2005
Hommes minimes 2 : Alexandre Laville (Pont Audemer), Julien Chenet (Val de Reuil), Louis Beauverger (Vernon), Nicolas Bequignon (Val de Risle), Quentin Mannier (Beaumont le Roger), Jonathan Prado (Val de Reuil)

Dames minimes 2 : Faustine Logeon(Beaumont le Roger), Emeline Mathière (Vernon)

Remplaçants minimes 2 : Florian Sutter (Val de Risle), Maxime Dubuisson (Beaumont le Roger)

Hommes minimes 1 : Simon Boulan (Pont Audemer), Tom Calmon (Valde Reuil), Axel Lenevanic (Pont Audemer), Medhi Rouich (Pont Audemer)

Dames minimes 1 : Chloé Gatuingt (Beaumont le Roger), Delphine Bouley (Beaumont le Roger)

Remplaçants minimes 1 : Mathieu Cauchois (Val de Reuil), Marc Laurent (Beaumont le Roger)

Hommes benjamins 2 : Thomas Delaunay (Val de Reuil), Bastien Cornot (Vernon), Martin Corson (Vernon), Joann Six (Vernon)

Dames benjamines 2 : Juliette Richard (Pont Audemer), Gwênaelle Breant (Vernon)

Remplaçants benjamins 2 : Jules Cheron (Beaumont le Roger), Quentin Nedau (Pont Audemer)

Hommes benjamins 1 : Florian Vandehende (Pont Audemer), Vincent Vicente (Val de Reuil), Robin Abdelaziz (Vernon)

Dames benjamines : Maëlle Mathière (Vernon)

Remplaçants bvenjamins 1 : Pierrick Tanguy (Val de Reuil), Anouck Dacosta (Val de Reuil)

Bravo donc à Chloé, Delphine, Faustine et Quentin pour leur sélection officielle ainsi qu'à Jules, Marc et Maxime pour leur éventuelle participation en cas de défection des uns ou des autres.
Chacun des sélectionnés et remplaçants devrait être récompensé par le Comité Départemental.

Bravo aussi à tous ceux qui ont fait que ces jeunes soient sélectionnés : Nico qui a géré ça toute l'année, Marie-Claude qui a accompagné à Val de Reuil et les parents des jeunes qui eux aussi les ont accompagnés et encouragés régulièrement.

Bravo enfin au club : 4ème sur les 8 de l'Eure derrière Vernon, Pont Audemer et Val de Reuil ; devant Val de Risle, Brionne, La Croix Saint Leuffroy et Louviers.

Merci à Jean-Jacques Duval pour la transmission de cette liste.

sam


Descente Les Pont gras - Pont Audemer samedi 7 mai  08-05-2005
14 pagayeurs pour un parcours assez sympa, un peu juste en eau ; quatre canoës biplaces dont 3 mixtes, plusieurs petites chutes, toutes passées sans aucun retournement.
Un entraînement détendu et humide en slalom sur le site de nos voisins Pont Audemériens en attendant l'effectuation des navettes.
Merci à Olivier Cornu et son équipe pour leur accueil et leurs sourires.
Peut-être serons nous visibles sur France 3 prochainement car les journalistes étaient présents au-dessus du pont !


Ces descentes sont importantes, celle-ci a en particulier parfaitement répondu à l'un de ses objectifs : faire naviguer les débutants.
Les petits nouveaux étaient ravis de découvrir ainsi un parcours de plus.
Pour les plus anciens, le contournement de l'usine Le Foll, parfois celui de la propriété Behotas et le haut du tronçon ont aussi été découverts.

Et comme j'ai dit, hein Evelyne : "Le fond de l'air est chaud mais y'a du vent !".

sam


St Laurent 2005 & la passe de trois pour Krole!  02-05-2005
DATE : 30 avril & 1er mai 2005.
LIEU : St Laurent de Blangy, Nord.
EVENEMENT : Championnats du Nord Pas de Calais Slalom + Bonne occasion pour aller faire un tour à Lille.
ON A AIME :
* Les très bonnes performances globales et le fait que pas moins de 6 compétiteurs (Carole, Valentin, Didier, Bertrand, Donatien, Pierre) profitent de l'occasion pour progresser au classement national!
* Le résultat de Carole : 1ère, 409 pts en cadets (meilleure performance de sa carrière) et un grand retour dans le top 30 cadettes ultra important pour l'accession à la course de Bourg St Maurice
* Le fait que Chloé La Peste esquimaute maintenant presque à tous les coups : elle a passé une bonne partie du samedi à embrasser romantiquement les poissons.
* Le résultat de Valentin-Chouchou : 10ème/14 et 647 pts, également une meilleure perf pour Chouchou qui était pourtant mal parti, avec un bain dès son premier passage dans la vague le samedi (mais sans mouiller les cheveux. Chouchou il a le look dans la peau).
* Le soleil. Parce que le soleil, ça tue tout.
* Le résultat de DidierSuper et le mien en K1 S (10 et 9/21, 266 et 259 pts)
* Le résultat de Donatien (4/5 en C1 junior et 522 pts), en progression même si sa pagaie avait une fois de plus rendu l'âme juste avant de courir. Elle avait peut-être peur?
* Le T-Shirt de Quentin et mon polo. Parce que quand on les échange, c'est fun.
* Le résultat de Pierre (4/7 en senior et 438 pts), le tout avec un bateau qui n'était pas le sien, avec des fringues piquées à droite et à gauche, avec une pagaie elle aussi d'emprunt et le tout sans entraînement sérieux!
* Les filles de Lille. Alors ça, ça déchire complètement, à ne plus savoir où donner de la tête. Pas de kart ni de laser game cette année, juste un tour dans Lille à la recherche d'un bar. Et le paysage valait le voyage.
* Le fait qu'on ne nous ait pas demandé de juges! (mais comment font-ils???)
* Le show de Quentin, une fois de plus. MicroQ, c'est un peu le morin de la grande époque, dans un autre style, plus Pierre Richard que Bigard, mais tout aussi marrant.

ON A MOINS AIME (mais ça fera des souvenirs) :
* Le graaaaand concours de motoculteurs le samedi matin au F1. La grande question étant de savoir si oui ou non ils ont réussi à retourner la terre jusqu'à Marseille, depuis?
* Le fait qu'on n'ait pas trouvé de bar en terrasse à Lille.
* Le résultat du yopy 425 : deux 50 en seconde manche, et une première manche qui avait surtout brillé par ses touches.
* Le soleil aussi, un peu. Qu'est-ce que ça cognait. Dur.
* Le fait que Quentin, bien qu'il ait gagné en minime, ait complètement foiré sa seconde manche à partir de la 9 en montant sur les plots, se faisant choper par deux rappels, touchant tout ce qui passait, bref, le show. Même sans le faire exprès, Micro c'est un one-man-show perpétuel.
* Le dessalage de Chloé...le jour de la compét! Pas de bol, un plot bleu avait traversé la rivière juste à ce moment là (alors que c'était rouge!), et a perfidement mis son bateau en cravate. Ah là là. C'est sournois, un plot. Heureusement, la fin de la seconde manche était très jolie et laissera de bons souvenirs.
* Le bouchon de réservoir qui refuse de s'ouvrir au Leclerc du Neubourg. Un ou deux bons coups de tournevis et hop!, problème réglé (ça fera 11€ monsieur).
* La confirmation des inscriptions. On est passés à deux doigts de la cata complète : pour les 2 N3 qui restent, tous ceux qui participent vont impérativement aller me faire signer leur licence, parce que licence + certificat, manifestement, ça ne suffit pas. Ou alors c'est pas moi qui y vais.
* Le fait qu'il n'y ait pas eu la moindre ombre de remises de récompenses. C'était un peu tristoune, quand même.
* Les viennoiseries de la boulangerie juste à côté du bassin, pas top.
* Les morsures. Hein la peste?

Geant Vert


retour