Le Club News Historique Les Membres Photos Forum Activités Sponsors Liens

Identification :
pseudonyme
mot de passe

S'inscrire?
News avril 2019

Le Cinq Majeur  29-04-2019
Après une année 2018 florissante au niveau régional, le Club Sportif Beaumontais Canoë-Kayak remettait en jeu son titre de Champion de Normandie des clubs de slalom en ce week-end du 27 et 28 avril 2019.
Ayant remporté les 4 derniers Trophées Normands, récompensant le club champion au global, c’est avec certaines certitudes que les Roses pouvaient envisager le quintuplé ; a fortiori car, pour la première fois depuis 9 ans, le théâtre des combats nautiques allait être local, à savoir le bassin d’entraînement du centre-ville de Beaumont-le-Roger. A domicile, donc, le Président du Club, Samuel Bonvalet, ne disait d’ailleurs pas autre chose la veille de la course : « ça devrait passer et en tout logique on restera en haut du podium, même si on est amputé de notre meilleur pagayeur, Simon Dubosc, en stage au Portugal, et de quelques autres éléments de grande valeur ».

L’organisation de la course avait été confiée aux bons soins de Léontine Dubuisson, jeune adhérente aussi radieuse que dynamique (supervisée par la présidente beaumontaise de la commission slalom de Normandie, Chloé Gatuingt et par Yves Duloulard, vice-président du club) et c’est donc sous un ciel bas, gris, froid et parsemé d’averses que 190 pagayeurs, très majoritairement normands, allaient en découdre, sur un bassin désespérément plat et « collant », mais dans la bonne humeur qui caractérise les adhérents de ce sport de glisse, habitués aux week-ends humides.

Passons rapidement sur les courses du samedi, uniquement qualificatives, pour nous intéresser aux finales du dimanche, individuelles le matin et par équipes de « patrouille » l’après-midi (où trois canoës ou kayaks s’élancent simultanément).
L’an passé, en ramenant 14 titres de champion de Normandie de slalom dans ces épreuves, Beaumont avait placé la barre très haut. L’entraîneur du club, Bertrand Avril, envisageait d’ailleurs prudemment « une dizaine de titres », conscient que renouveler l’exploit de 2018 serait délicat. Mais ce que Bertrand ne savait pas, c’est que 2019 allait être porté par un Fabien Bonvalet, neveu du président, en état de grâce nautique : en avalant pas moins de 6 titres (en 6 courses concourues !), ce Michael Phelps des bassins normands écrasait la catégorie des cadets et allait porter son club une fois de plus au firmament, bien aidé par ses coéquipiers Alexia Evrard (en canoë biplace mixte), Mathis Pomares (en canoë biplace homme) et ses collègues de patrouille Eric Beaumont, Quentin Angot, Lucas Ferloni, Nicolas Duprès, Léo Degraeve et Nicolas Candieu.
Au final, 10 titres individuels de Champion de Normandie et 4 titres de patrouilles allaient remplir les armoires beaumontaises, record de 2018 égalé, tout laissant les autres clubs normands à bonne distance dans la comptabilité des titres : 8 pour les Castors Rislois de Pont-Audemer, 4 pour le club de Montfort-sur-Risle, 3 pour les calvadosiens de Pont d’Ouilly et 1 pour Val de Reuil et Brionne.

En plus du sextuple champion Fabien Bonvalet, qui ne cachait pas sa satisfaction dimanche soir et sur qui de grands espoirs sont fondés pour les Championnats de France, prévus au mois de juillet à Metz, plusieurs autres beaumontais ont fait forte impression ce week-end :
• Quentin Angot, vainqueur de la catégorie reine des kayaks homme sénior, la plus relevée de toutes. En remportant ce titre pour le CSBCK, Quentin met fin à une disette de plus de 20 ans, le dernier beaumontais en date à avoir décroché ce titre étant Stéphane Durel en…1994 ! Très motivé, Quentin nous avouera à l’issue de sa course « n’avoir jamais pagayé aussi fort de toute sa vie ». Seul petit regret pour Quentin : le titre de patrouille en Kayak Hommes, avec ses collègues Nicolas Candieu et Bertrand Avril, qui lui échappe pour 3 petits dixièmes de secondes.
• Delphine Brunet et Samuel Bonvalet, champions de Normandie en Canoë biplace mixte vétéran. Un titre inattendu pour un équipage en pleine évolution, ce qui faisait la fierté de Samuel, dont c’était le premier titre depuis une bonne vingtaine d’année, et la joie de Delphine, qui laissait entendre que « l’aventure pourrait bien se poursuivre à Metz, aux Championnats de France ». On espère vraiment revoir ce biplace de choc sur les eaux de la Moselle cet été !
• Chloé Gatuingt, triple championne de Normandie en kayak dame senior (ex-aequo avec Pauline Cornu des Castors Rislois), Canoë biplace mixte avec Bertrand Avril et patrouille kayak dame (avec Elise Masseline et Léontine Dubuisson). Malgré cette nouvelle moisson, Chloé semblait cependant un peu émoussée à l’issue de la course, regrettant d’avoir laissé filer le titre en canoë dame, en canoë biplace dame et en patrouille canoë, à chaque fois pour un rien. Dans l’esprit de cette championne hors pair au mental d’acier, « trois titres, c’est bien, six ça aurait été mieux », même si son esprit fair-play s’empressait d’ajouter « mais je suis contente aussi pour mes concurrentes, que j’apprécie beaucoup et qui m’ont battu à la loyale ».
• Bertrand Avril, là aussi triple champion de Normandie, en canoë biplace mixte avec Chloé, en patrouille Canoë biplace mixte (avec Clémence Douche, Léontine Dubuisson, Alexia Evrard, Nicolas Duprès et Léo Degraeve) et surtout en kayak homme vétéran, une première pour l’entraîneur du club qui a su, au terme d’un combat homérique avec Mickaël Louchard de Brionne et Jean Aussant de Pont d’Ouilly, s’imposer dans une catégorie qui fuyait les beaumontais depuis la victoire de Nicolas Duprès en 2011.
• Elise Masseline, championne de Normandie en kayak dame minime ainsi qu’en patrouille kayak avec Chloé et Léontine. Bien qu’encore un peu tendre, Elise reste une valeur sûre du club rose, remportant à nouveau les deux titres qu’elle avait déjà acquis l’an passé. Restera à confirmer au niveau national, où Elise est pour l’instant un peu plus en difficulté, faute de disposer d’un bassin d’entraînement à la hauteur de ce dont disposent ses concurrentes.

Une fois la moisson engrangée, il ne restait plus qu’à faire les comptes pour le gros trophée, celui des clubs. Rapidement, cependant, tout suspense s’est rapidement dissipé : le CSBCK était champion de Normandie pour la cinquième fois consécutive ! Le président Samuel Bonvalet pouvait exprimer sa satisfaction tandis que les différents lots individuels étaient remis par un beau parterre d’élus composé notamment de M. le député Fabien Gouttefarde, M. le maire de Beaumont-le-Roger Jean-Pierre Le Roux et M. le président de l’intercom Jean-Claude Rousselin.
Très détendu, le président Samuel Bonvalet nous confia alors que sa « plus grande satisfaction était évidemment le bon déroulement de la course, avec des retours très positifs des athlètes venus des autres clubs », et ce alors même que sa « propre participation à la mise en place avait été limitée au strict minimum ». C’est, ajouta-t-il, « tellement agréable de disposer ainsi d’une équipe soudée et motivée, avec un fort soutien de la municipalité pour toutes nos actions, que la victoire finale n’est que la cerise sur le gâteau…mais je suis bien content quand même de la savourer, cette cerise ! ».
Rendez-vous la semaine prochaine au même endroit pour d’autres championnats de Normandie de canoë-kayak, cette fois en descente de rivière avec, on l’espère, d’aussi bons résultats pour les beaumontais !

Geant Vert


Ce cinquième titre consécutif, à la maison, c'est du bon !  29-04-2019



CHAMPIONS DE NORMANDIE SLALOM 2019 !!!

Bravo à toutes et tous !

sam


Des vidéos de par chez nous... Championnats de Normandie slalom 2019  29-04-2019



Une autre, réalisée par le Département de l'Eure, présent dimanche après-midi.



Et ici.

Et encore ici.

Et celle-ci est très bien aussi !!!

sam


C'est parti ! Tous derrière Alex !  19-04-2019



Alexandre Mauger et l'ensemble des participants à la DI350 (Dordogne Intégrale 350 kms) sont partis ce 19 avril 2019 au matin, à 7 h 00, du port d'Argentat sur Dordogne. Chacun a envisagé la distance à parcourir pour cette première journée. Alexandre espère pourvoir avaler 150 kilomètres. Souhaitons-lui toute la réussite qu'il mérite pour ce défi ambitieux qu'il prépare et attend depuis de nombreux mois.

sam


Alexandre s'élancera demain sur la Dordogne Intégrale !  18-04-2019



Une pensée pour Alexandre qui prendra demain matin le départ de la Dordogne Intégrale... 320 kilomètres attendent le pagayeur Beaumontais qui s'élancera d'Argentat sur Dordogne dans son bateau habituel ! Courage Alex !!!

sam


Stage jeune pagaie verte : direction l'Andelle !  17-04-2019

Revivez la descente de l'Andelle ici effectuée entre Fontaine Guérard et Pitres lundi dernier durant les quatre jours proposés aux jeunes de niveau pagaie jaune qui deviendront bientôt pagaie verte.
Quatre sorties ont été proposées : les Ponts Gras vendredi, la descente Brionne-Pont Authou samedi, Val de Reuil dimanche et l'Andelle lundi.

sam


Retour à Val de Reuil lors des championnats départementaux de slalom  17-04-2019

Revivez les championnats départementaux de slalom du 23 mars dernier à Val de Reuil en cliquant ici.

sam


Dernière séance piscine de la saison  17-04-2019

Revivez la dernière séance piscine de la saison. De bons progrès pour beaucoup visibles en cliquant ici.

sam


Prochain N3... Picquigny... mais avant...  16-04-2019

... un retour vous est proposé en photos et vidéos sur le sélectif N3 de Montreuil sur Mer du 31 mars dernier, en cliquant sur l'image ci-dessous.


sam


Si ton prénom commence par "Alex", tu bronzes le 14 avril  15-04-2019
Alexandre a eu l'envie et le mérite d'emmener Alexia, Thomas et lui même participer au Championnat Régional Sprint d'Ile de France à Corbeil Essonnes.

Il en termine troisième des vétérans 1 et 2 lors des qualifications tout comme lors des finales.
Devant lui Mathieu Durand de Joinville eau vive en 44.97 secondes en finale et Ganny Dinally de Torcy en 53.74.
Alexandre est juste au-dessus de la minute en 1'00''45.

Alexia termine aussi en bronze en canoë.
Bravo à elle de s'être lancée dans cette embarcation.
En 1 minute 27 secondes et 53 centièmes, elle est devancée par Clara Delahaye de Torcy, première en 1'10''11 et Camille Rousson de Joinville eau vive deuxième en 1'13''24.

En kayak, ni Alexia, ni Thomas n'accèdent à la finale. Regardons alors leurs manches de qualification :



Alexia n'a réalisé qu'une seule manche de canoë, en 1 minute 50 secondes et 42 centièmes.
Une belle progression donc lors de la finale.

En kayak, elle réalisait deux manches : l'une en 2'11''06 et la seconde en 1'14''67.
Elle se classait sixième à moins d'une seconde d'être qualifiée pour la finale.
Dommage !

Thomas se classe septième des qualifs.
Les cinq premiers passaient en finale.
Ses deux manches sont chronométrées à 1'07''63 et 1'04''57.
Le dernier sélectionné tourne en 58''09.
Thomas laisse derrière lui quatre autres pagayeurs. C'est très encourageant !

Revenons à Alexandre qui effectuait deux manches de qualification : la première en 58''09 et la seconde en 1'00''38.
Une première manche qualificative plus rapide que les deux manches suivantes.

Félicitations à vous trois pour vos engagements. Vous faîtes vivre cette discipline au sein du club et dans les départements limitrophes.

Prochain rendez-vous des descendeurs Beaumontais ... à domicile le 5 mai ! Il est déjà annoncé qu'ils seront plus nombreux pour ces Championnats Normands de Sprint.

sam


Simon représente le club au Portugal !!!  03-04-2019


Le week-end dernier Simon m'a informé qu'il représentait notre club sur une course nationale portugaise à Vizela et m'a envoyé la petite vidéo de ci-dessus (c'est lui dans ce beau bateau bleu avec un beau casque jaune et le dossard 042) !
"Tout le pays est là" m'a-t-il écrit !
Simon qui est en stage au Portugal pour ses études a pu concourir en tant qu'invité dans un bateau Nelo sur un parcours sympathique dont le début et la fin se déroulent sur le plat, sinon le parcours serait trop court. Il a pu s'apercevoir que les règlements étaient différents : pas de 50 de pénalité et des portes placées à 30 cm au-dessus de l'eau.
Niveau résultat Simon m'indiquait qu'il était le premier à ne pas être pris pour la finale. Une expérience sympa pour lui que je remercie d'avoir pensé à, et mis en avant, notre club.



Pour mieux comprendre et voir une autre vidéo du parcours c'est ici.

sam


Chloé mise à l'honneur  03-04-2019



Samedi dernier 30 mars, Chloé Gatuingt était mise à l'honneur dans le cadre du Challenge "Le fairplay ça me connait et je le transmets", organisé par le Comité Régional des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif de Normandie. Félicitations donc à Chloé ! Une pensée également pour Lucas Abelaziz du SPN Vernon, David Szlachta du CKMNC et Thomas Sourisseau du Centre Nautique de la Côte d'Albatre, également récompensés.

Chloé est juge régionale dans la discipline slalom depuis 2006 soit 12 ans.
Elle est devenue cet été 2018 Juge Nationale et Juge Arbitre Régionale.
Cet investissement complète celui qu’elle octroie à sa discipline au sein du Comité Régional.
Depuis plus de cinq années elle participe en effet aux avancées de la commission régionale slalom et en a pris la Présidence en 2017.
Elle a été élue membre du Comité Directeur du Comité Régional de Canoë Kayak lors de la dernière Assemblée Générale.
Ces fonctions lui demandent sérieux, rigueur, diplomatie et intransigeance.
Chloé possède ces qualités et elle essaie de les transmettre aux jeunes du Club Sportif Beaumontais section Canoë Kayak (club dont elle est également membre du Comité Directeur).
Elle épaule et conseille en particulier les jeunes adultes responsables numéros 1 des sélectifs régionaux organisés au sein de son club.

Félicitations Chloé !

sam


Premiers sur la Manche de la coupe de France Nationale 3 slalom Nord  01-04-2019



Bravo à Chloé et Léontine qui gagnent la finale en C2 dames et bravo à Fabien qui l'emporte en C1 !

Un joli podium en C2 mixte également avec Léontine et Bertrand sur la deuxième marche et Alexia et Fabien sur la troisième.

sam


retour