Le Club News Historique Les Membres Photos Forum Activités Sponsors Liens

Identification :
pseudonyme
mot de passe

S'inscrire?
News avril 2018

Tiens... le retour des mises à l'eau !  27-04-2018
Il s'est passé d'autres choses lors des Championnats de Normandie. Des choses qui ne mènent pas sur le podium mais dans la rivière... Il faut dire que le temps s'y prêtait.
Chloé en a fait les frais, non ménagée qu'elle était par les deux Nicos...

sam


Podium du Championnat de Normandie des clubs 2018  23-04-2018

sam


La razzia rose  23-04-2018
Ce week-end des 20 & 21 avril se déroulaient à Val-de-Reuil les Championnats de Normandie de Canoë-Kayak slalom. Sous un temps très ensoleillé, le CS Beaumont-le-Roger section CK venait remettre en jeu sa triple couronne de Champion de Normandie des clubs, conquise sans interruption depuis 2015. Brisons tout de suite le suspense, car de suspense, il n’y en a pas eu : le quadruplé a été réalisé sur les remous de l’Eure , les Roses dominant largement les deux journées de compétition (courses par équipe le samedi et courses individuelles le dimanche) et terminant nettement devant les Castors Rislois de Pont-Audemer et le CK Val de Risle de Montfort.

En effet, alors qu’on s’attendait à une compétition serrée, le samedi avait montré la couleur : sur les 4 titres possibles en courses par équipe (les courses dites « de patrouille » car elles se courent à trois compétiteurs descendant simultanément le parcours slalomé), le CSB en remportait…3 ! Stupéfiante performance, surtout quand on rappelle que les roses ne sont pas des grands experts de la discipline : le dernier titre beaumontais de champion de Normandie en course par équipe remontait à…2008 (c’était alors le canoë monoplace avec Samuel Bonvalet, Donatien Lamoureux et Geoffroy Lauth), une éternité dans ce contexte.

Dès lors, les courses individuelles du dimanche ne pouvaient plus que confirmer la tendance, et ce fut un véritable tsunami rose qui déferla alors sur les rives de l’Eure : avec onze titres individuels, le CSBCK pulvérise son record de sept titres (qui datait de 2016 et 2017). Si on y ajoute les trois titres de patrouille et le gros titre par équipe, c’est donc la bagatelle de QUINZE titres qui retombent dans l’escarcelle d’un président, Samuel Bonvalet, forcément aux anges : « Je n’en espérais pas tant, il y avait toujours une petite crainte avant de nous lancer le samedi…et puis au final tout s’est très très bien déroulé puisqu’on remporte largement plus de la moitié des 26 titres mis en jeu ! »

Sont donc champions de Normandie en individuel :

Chloé Gatuingt : elle aussi réussit « son » quadruplé personnel ! Championne de Normandie sénior en kayak (K1), canoë monoplace (C2), canoë biplace mixte (C2M, avec son compère Bertrand Avril) et en course de patrouille avec Léontine Dubuisson et Elise Masseline, elle devient la première beaumontaise à remporter 4 titres normands dans la même épreuve, exploit rarissime. Soutenue activement par le Conseil Départemental de l’Eure, Chloé constitue un véritable guide pour les plus jeunes, qui admirent sa volonté en acier trempé.

Simon Dubosc : il était ressorti des Championnats 2016 et 2017 frustré, ne parvenant pas à trouver la bonne carburation face à des adversaires trop heureux de trouver des faiblesses chez ce grand gaillard bien bâti. Et puis, 2018 est arrivé et Simon a littéralement réduit en miettes la concurrence : il fait lui aussi le Grand Chelem, 4 titres, là aussi un exploit inégalé dans l’histoire beaumontaise : Champion de Normandie junior en kayak, canoë, canoë biplace (avec Quentin Angot) et en course de patrouille avec Nicolas Candieu et Bertrand Avril. Lui aussi soutenu par le CD27, c’est donc le très, très grand bonhomme rose de ces Championnats.

Quentin Mannier : seul membre beaumontais à naviguer en National 1 (avec Eloi Seemann, du club de Quillan (Aude)), l’élite française (en canoë biplace), Quentin est historiquement le funambule du club, capable de s’élever aussi haut que de se crasher bien profondément, suivant son humeur. Cette année, la balance penchait du bon côté et Quentin repart avec trois titres en sénior : le C1, le C2 (avec Nicolas Candieu) et la course par équipes (avec Eric Beaumont et Quentin Angot). Pour l'anecdote, aussi surprenant que cela puisse paraître, ce sont les tous premiers titres de Quentin sur un Championnat de Normandie ! Mais parce que le karma est ce qu’il est, Quentin s’est quand même pleinement effondré en kayak homme, ne parvenant même pas en finale…

Léontine Dubuisson : un peu hors de forme ces temps-ci car en plein cycle d’étude à Lille, « Léon » a fait parler l’expérience pour remporter deux titres : outre la course de patrouille K1 dame, c’est le K1 dame junior que cette grande championne remporte cette année. On espère que de belles nouvelles scolaires viendront agréablement conclure ce beau printemps !

Elise Masseline remporte elle deux titres en K1 dame minime et en patrouille kayak dame, une très belle performance qui n’est cependant pas aussi éclatante que l’impression donnée en canoë dame, où Elise réussit l’exploit de s’imposer en toute catégorie sur la manche de qualification, et cela à 13 ans seulement ! Si la finale fut un peu plus bancale, les qualités sont indéniablement là et le matériau brut ne demande qu’à être travaillé pour former un des plus beaux diamants potentiels de l’histoire du club.

Fabien Bonvalet : il était en 2017 le plus gros pourvoyeur de titres au club (3), il « régresse » un peu cette année avec « seulement » un titre en canoë monoplace. Le passage de minime à cadet complique indéniablement la donne, et sa 2ème place en kayak, si elle n’est pas du tout déshonorante, montre qu’il sera difficile pour Fabien de viser la qualification aux Championnats de France cette année dans cette embarcation. Reste que la pagaie simple du canoë convient beaucoup mieux à Fabien, qui peut espérer de grandes choses dans ce domaine, notamment avec ses deux équipiers Mathis Pomares (1ers en canoe biplace, mais sans titre faute de concurrence) et Alexia Evrard (2èmes en canoe biplace mixte).

Quentin Angot (patrouille C1, C2 junior avec Simon Dubosc), Nicolas Candieu (C2 senior avec Quentin Mannier, patrouille K1) et Bertrand Avril (patrouille K1, C2M avec Chloé Gatuingt) remportent eux aussi deux titres, avec un accessit en plus pour Bertrand qui termine 3è en kayak homme vétéran. Eric Beaumont remporte également un titre avec la patrouille C1, qu’il complète avec une belle deuxième place en C1 homme vétéran et une autre deuxième place fort honorable en C2 homme vétéran avec Nicolas Duprès.

En vrac, quelques autres très beaux podiums roses à signaler : la première place en C1 dame junior pour Clémence Douche (sans titre faute de concurrentes), les 2ème et 3ème places des canoës biplaces vétéran Masseline-Lauth et Brunet-Bonvalet, l’ancien et l’actuel président qui continuent de « mouiller le maillot » pour le club avec deux équipières motivées, la 3ème place en C1 dame cadet d’Alexia Evrard, débutante prometteuse, la très belle prestation de Delphine Brunet en K1 dame vétéran, courageuse au possible et première dans sa catégorie mais sans concurrence. On notera aussi les participations très honnêtes de Solène Douche (4ème en K1 dame minime), Léo Degraeve (8ème en K1 senior), Lucas Ferloni (13ème en K1 homme cadet), Loïc Pérennes (16ème en K1 homme senior), Nicolas Pascal (22ème en K1 homme junior), Alexandre Mauger (14ème en K1 homme vétéran) et Sébastien Masseline (11ème en canoe et en kayak vétéran).

On ne pourra pas également ne pas mentionner les formidables juges de portes du CSBCK : Albane Candieu, Stéphanie Douche, Gilbert Lamoureux, Jean-Paul Helluin et Delphine Pomares : tous se sont déplacés pour venir aider l’organisation, apportant eux aussi une touche de rose sur les bords de bassin. Bravo et encore merci à eux de la part du club. Un petit mot, enfin, pour féliciter les photographes officiels Yves Dulouard et Marie-Aude Angot, toujours aussi disponibles, mais surtout le supporter n°1 du CSBCK : Olivier Dulouard, ancien membre du club qui a passé tout son dimanche à encourager bruyamment les roses, caisse claire en main ! Le club remercie également à Pascal Noël, ancien vice-président venu lui aussi en ami encourager le CSB le samedi et Sulekha Claassen, ancienne membre du club arrivée avec tout son enthousiasme pour encourager les petits roses.

Laissons le mot de la fin au président Bonvalet : « Je voudrais avant tout remercier l’organisation de Val-de-Reuil pour ce formidable championnat qu’ils nous ont concocté. Tout était super, même la météo ! Bravo aussi à tous les autres clubs normands, je constate que la vallée de la Risle continue de dominer le slalom dans notre région et je vais continuer d’œuvrer pour que mes adhérents du CSBCK, dont je suis si fier, puissent disposer des meilleures conditions pour conserver ce titre dans les années à venir ».

Geant Vert


Deux podiums Beaumontais sur le N3 Normand  16-04-2018



Chloé est deuxième en canoë monoplace et Nicolas s'offre une victoire en canoë biplace avec Eloi du club de Quillan.





Bravo à tous et merci à nos juges.

sam


Avant le N3 de Corneville sur Risle, retour sur celui de Beauvais.  11-04-2018






Joli doublé en canoë monoplace dame avec Chloé première et Clémence seconde.



Chloé touche la dernière porte en finale, Clémence en touche alors deux et est devancée de quinze secondes.

En canoë homme, le premier Beaumontais et seul en finale A est Quentin Droopy qui termine onzième.

En biplace homme, félicitations à l'équipage Nicolas-Candieu / Quentin Mannier qui ramène l'or malgré une petite touche porte 12. La paire Bertrand/ Nicolas Duprès ne touche pas mais.... est douze secondes moins rapide.



En biplace mixte, trois équipages Beaumontais ferment la finale A : Chloé / Nico C 5ème, Léontine/ Quentin A 6 ème à moins d'une seconde, Alexia/Fabien 7ème avec trois touches là où les deux bateaux précédents en faisaient deux.

En kayak dame, Léontine terminait onzième de la finale A.

Dixième, c'est Quentin Mannier en kayak homme.



S'il n'avait fait qu'une touche au lieu de trois Quentin gagnait. Il a en effet été très rapide en 94 secondes 11. Vient ensuite Bertrand à la vingtième place pour un temps de 98''57 puis Nico C 35ème en 103''71 et Fabien 36ème en 104''78. Quant à Quentin A il termine dernier de cette finale A car il écope d'une pénalité de cinquante secondes à la dernière porte.

En finale B, Fabien est troisième céïste, Quentin M a été disqualifié pour manque de gonfles.

En kayak dame, Solène est neuvième mais .... seconde Normande derrière Salomé Huet de Pont d'Ouilly !!

En kayak homme, Nico Duprès est quatrième et Lucas 28ème.

Le prochain rendez-vous N3 est donc dimanche à Corneville sur Risle sur le site des Pont Gras .... Bon courage à tous !!!

sam


Médaillés d'argent sur un sélectif National 2 ! BRAVO !  08-04-2018
Le Club Sportif Beaumontais revient du sélectif National 2 de Tours avec l'argent du canoë biplace mixte ! Bravo à Chloé Gatuingt et Bertrand Avril qui terminent derrière Lucie Prioux et Benjamin Jacon d'Uzerche. En monoplace dame, Chloé finit trentième. Une performance satisfaisante elle aussi avec seulement une touche par manche. Le déplacement a été plus compliqué mais formateur pour Simon Dubosc en individuel et en biplace avec Quentin Angot.

sam


N1 – Cergy – 31/03/2018  03-04-2018
Samedi et dimanche avait lieu la Nationale 1 de Cergy.

Alexia, Clémence, Elise et Sébastien y sont allés samedi, pas seulement pour profiter du spectacle offert par les athlètes mais aussi pour récupérer les 3 derniers kayaks du Plan Nautique Régional 2017 subventionnés par la Région et le Comité Départemental de l’Eure.

Ce fut une journée bien sympathique, du beau spectacle sur un parcours tracé par Anne Boixel et Xavier Jourdain mais surtout grâce au temps passé auprès d’athlètes français supers accessibles. Les filles n’ont pas perdu une miette de leur journée avec les médaillés olympiques, mondiaux ou membre de l’Equipe de France : discussions, dédicaces de casques/posters/cartes postales, selfies et même une interview auprès de RMC BFMTV Sport.











Nous avons rejoint sur place d’autres membres du club, Quentin M. qui participait en tant qu’athlète N1 et Gilbert qui officiait comme juge (cf news ci-dessous).

Nous avons même saisi l’occasion de prendre une photo avec Richard Fox, quintuple champion du Monde et papa de Jessica et Noémie Fox, membres de l’équipe australienne de canoë et kayak qui a intégré le staff de l’équipe de France depuis le début de la nouvelle olympiade.



Vous trouverez un reportage réalisé par RMC BFM Sport où l’on n’y voit malheureusement pas les filles mais notre Gilbert national y apparaît en toute fin de vidéo.

La journée s’est terminée avant notre départ par la récupération des 3 kayaks.



Si vous voulez découvrir d’autres photos de cette journée, cliquez ici

I LOVE C2 !

Mouss


Pour le sondage... c'est plus bas !!!  02-04-2018

sam


Notre athlète N1 en finale B mais en Bpole position 3 fois sur 4  02-04-2018




C'est toujours associé à son coéquipier Eloi Seemann du club de Quillan que notre Beaumontais Quentin Mannier poursuit sa carrière en canoë biplace dans la première division du circuit national.
Et de belle manière puisque ce week-end, à Cergy Pontoise, l'équipage doté d'un nouveau bateau financé grâce au soutien de la municipalité Beaumontaise et donc tout rose comme il se doit, a réussi à se classer premier de la finale B samedi après-midi.

Il s'en fallu de peu pour que le duo accède en finale A. En effet, lors des qualifications, il termine 7ème sur 12 le samedi, au pied de la A et 6ème sur 10 le dimanche, au pied de la A de nouveau !



Un autre Beaumontais officiait sur place ce week-end, il s'agit du juge renommé Gilbert Lamoureux.
Gilbert a contrôlé les équipements des pagayeurs samedi et le bon franchissement des portes le dimanche. Sa rigueur était requise.



Samedi Sébastien avait emmené quelques groupies : Alexia, Clémence et Elise, pourchasseuses de signatures et d'interviews de leurs idoles de l'eau vive. Pour sa part, Seb a aussi fait figure de fan mais surtout, en a profité pour récupérer les derniers kayaks achetés grâce aux soutiens de la Région et du Conseil Départemental. Merci à lui.

N'oublions pas notre star à nous : actuellement, Quentin associé à Eloi est quatrième au classement général de la coupe de France 2018, à un seul petit point du podium...



... tout comme son club, le CSBCK, lui même actuellement quatrième au classement français des clubs slalomeurs.

sam


retour