Le Club News Historique Les Membres Photos Forum Activités Sponsors Liens

Identification :
pseudonyme
mot de passe

S'inscrire?
News avril 2011

Compétitions nationales et résultats.  30-04-2011

Les pagayeurs compétiteurs du Club Sportif Beaumontais section Canoë Kayak poursuivent leur tour de France et leurs déplacements :
- sur les sélectifs de National 2 :
- à Lathus sur la Gartempe en Poitou Charente début mars
- à Tournon Saint Martin, dans l’Indre, en plein cœur de la Brenne, sur la Creuse, mi avril
- sur le sélectif national 3 de Bazancourt dans la Marne, sur la rivière Suippe, le 10 avril.

En national 2 tout d’abord, place à la dame senior Chloé Gatuingt : un classement à la 31ème place à Lathus, 15ème senior, avec, en première manche, une porte 18 mal franchie et pénalisante de cinquante secondes sur un tracé d’environ deux minutes trente, bien récupérée toutefois en seconde manche. A Tournon Saint Martin c’est la 32ème place toutes catégories confondues, 12ème senior, avec une touche porte 18 en manche 2.




Chez les hommes, Didier Niel et Bertrand Avril s’affrontent sur chacun des sélectifs.
A Lathus, avantage Bertrand 36ème senior et 50ème au temps scratch, sans aucune touche, progressant d’une petite seconde entre ses deux manches. Didier ne touche pas non plus mais, plus lent de plus de trois secondes, il n’obtient pas mieux que la 58ème place, 85ème toutes catégories confondues. Si Bertrand progresse au classement, Didier ne profite pas de cette course.
A Tournon Saint Martin, avantage Didier, classé 57ème (43ème senior), sans aucune touche en seconde manche là où Bertrand touche la porte 10 en manche une et écope de 50 secondes de pénalités pour avant dernière porte non franchie en manche 2. Il se classe 75ème (53ème senior). Cette course fait progresser la moyenne nationale de Didier, pas celle de Bertrand !

En national 3, Chloé Gatuingt participe en canoë monoplace, catégorie où elle s’est classée troisième junior l’an passé aux championnats de France à Bourg Saint Maurice.
A Bazancourt elle effectue deux manches parfaites, sans aucune touche, s’offrant même le privilège d’améliorer son temps de près de trois secondes entre ses deux manches. Elle est 5ème, première senior et fait progresser sa moyenne nationale.
Sur ce même parcours, le biplace Bertrand Avril-Nicolas Duprès collectionne les touches de portes et réalise une véritable contre performance, à oublier au plus vite. C’est la 8ème place à plus de 240 points de leurs bonifications habituelles.
En revanche le biplace mixte Chloé Gatuingt-Bertrand Avril progresse et ne touche que l’avant dernière porte du tracé. Il se contente toutefois de la seconde place derrière son voisin de Val de Risle mené par Alizé Bachelot et Teddy Poulard, nettement plus rapides.
En kayak homme, Nicolas Duprès est second vétéran derrière le vainqueur toutes catégories confondues : Arnaud Delattre de Montreuil sur mer. Sans aucune touche mais en manque de vitesse, Nicolas se classe 9ème sur l’ensemble des kayakistes masculins.
Olivier Dulouard est en progression, sans aucune touche en manche une, il est le 11ème cadet de la course, 34ème toutes catégories confondues.
Les juges officiants sur les courses rapportent également des points pour le classement national des clubs. Il faut donc souligner l’implication de Sébastien Masseline à Tournon Saint Martin, celle de Didier Niel à Bazancourt et celle de Samuel Bonvalet à Lathus.

Le prochain rendez-vous est fixé mi mai à Corbeil Essonnes pour les compétiteurs de Nationale 3, fin mai à Treignac sur la Vézère pour les compétiteurs de Nationale 2.
D’ici là, l’entraînement continu… Didier Niel a en particulier profité d’un stage sur le bassin de Metz où se dérouleront en juillet les prochains championnats de France. Olivier Dulouard s’est pour sa part rendu avec trois autres jeunes minimes du club beaumontais, Léo Degraeve, Jean-François Dulouard et Valentin Dutheil, sur le bassin breton de Lannion.



Ces participations ont été rendues possibles grâce au club des Castors Rislois de Pont Audemer et à son permanent Emeric Bertrand. Qu’ils en soient ici remerciés sincèrement.

sam


Cergy toujours réussi ! Et avec une heure de battement c'est épatant !  29-04-2011

Le déplacement sur la base de Cergy a de nouveau ravi la troupe de pagayeurs beaumontais qui s’y est rendue le samedi 23 avril.






Deux créneaux avaient été réservés par Nicolas : le premier avant le repas, de 11 heures à midi ; le second juste après, de 13 heures à 14 heures.
Une formule nouvellement testée, à la demande entre autre de Sébastien.
Celle-ci s’est avérée intéressante, reposant les bras et redonnant quelques forces, via le repas, avant la seconde heure. Elle permit aussi de changer quelque peu la configuration du bassin entre les deux créneaux.
Il faut retenir que le beau temps a facilité cette pause, les pagayeurs n’avaient pas à se changer pour lutter contre le froid.
Le temps de traverser le lac, manger et retraverser le lac, cette heure ne parut pas trop longue, loin s’en faut !
Peut-être serait-il intéressant d’allonger la pause à l’avenir.



De nombreux jeunes participaient à cette sortie et deux pagayeurs du club seino-marin « Rand’eau kayak », adeptes des chantiers de jeunes bénévoles, Mathilde et Pierre Tavernier avaient souhaité se joindre à leurs amis beaumontais.
Des bateaux plastiques ouverts, du nom de « scooter », plus rassurants, avaient été emmenés pour l’occasion.
Si les retournements furent fréquents au départ, les jeunes se ressaisirent petit à petit et prirent du plaisir dans les remous, en particulier en rafting.




Les compétiteurs, entre deux récupérations et sauvetage de néophytes, purent s’entraîner et progresser en eau vive.



A l’issue de la seconde heure, tous semblaient comblés par ce déplacement réussi.
Ceci encouragera l’équipe dirigeante à renouveler ce type de sortie, financé entièrement par la section.

Il est également nécessaire de remercier Pascal pour les prises photographiques, Eric pour la mise à disposition de son minibus et Didier pour celle de sa voiture.

sam


Chantier jeunes bénévoles NESDRisle printemps 2011  28-04-2011






Quinze jeunes bénévoles et trois adultes se sont retrouvés au gîte du "Trou Normand" à la Vieille Lyre durant 5 jours du 18 au 22 avril.
Cela leur a permis de s'activer en nettoyant la rivière Risle entre Rugles et La Houssaye sur 5 tronçons différents :
- Rugles -Ambenay
- Ambenay - Neaufles Auvergny
- Neaufles Auvergny - La Vieille Lyre
- La Vieille Lyre - Valmont
- Saint Aubin sur Risle - Le moulin Chapelle.

Les portions ont suscité l'intérêt des pagayeurs pour le repérage des chutes qui devront être listées et envoyées à la Fédération dans le cadre des décrets LEMA. L'aval de Rugles a été noté particulièrement sale et copieux en détritus.
Il était intéressant d'accueillir sur l'eau mercredi matin Monsieur Régis Royer, technicien rivière sur le secteur de Rugles.

Au niveau des activités annexes, les jeunes, âgés de 7 à 16 ans, ont visité la chocolaterie Cluizel à Damville, ont pratiqué la pêche en mare et en rivière grace à l'association de La Ferrière sur Risle, ont visité le musée du verre de Conches en Ouche et ont marché en nocturne entre La Vieille et La Neuve Lyre mais aussi entre Ajou et Le moulin Chapelle.

Le beau temps n'a fait défaut que durant le petit déjeûner extérieur du vendredi matin. Cela a aidé à conserver la bonne humeur du groupe.

Les encadrants ont apprécié la visite de Gwennick, Béatrice, Noémie,Mathieu, David et Yves le lundi soir ; celle de Chap et Annette le jeudi soir. Les jeunes étaient ravis de retrouver Olivier et Jean-François sur la journée du vendredi.

Le fil rouge du séjour était les églises rencontrées deci-delà : Beaumont le Roger, Rugles, Damville, Conches en Ouche, La Vieille Lyre, La Neuve Lyre, Ajou, Le Noyer en Ouche, Saint Aubin sur Risle, Ambenay, Neaufles Auvergny...
5 jeunes ont reconnus leurs six photographies mais le tirage au sort désigna Niels Beaumont comme grand gagnant du canoë en chocolat...
Pâques oblige, la dernière descente fut, elle aussi, truffée, d'oeufs colorés... HUM !!!!





Prochaine session : du 11 au 15 juillet sur le secteur de Beaumont le Roger. PS : un gros merci à Nathalie et Eric pour l'aide à l'intendance et à l'encadrement.

sam


Calendrier mai-juin 2011  28-04-2011
Samedi 7 mai : entraînement descente à Val de Reuil
Dimanche 8 mai : 14 h championnat départemental descente Val de Reuil
Dimanche 8 mai : sélectif N3 Corbeil Essones

Samedi 14 mai : Animation jeune à Poses

Samedi 21 mai : entraînement Pont Gras

Samedi 28 mai : entraînement Pont Authou
Samedi 4 juin : entraînement Beaumont le Roger et Montreuil sur Mer
Dimanche 5 juin : finale N3 Montreuil sur mer

Samedi 11 juin : entraînement Pont Gras
Dimanche 12 juin : Championnat régional slalom aux Ponts Gras

Samedi 17 juin : finale régionale jeune à Jumièges et entraînement Beaumont le Roger
Dimanche 18 juin : finale régionale jeunes à Jumièges

Samedi 25 juin : challenge interathlètes à Pont Audemer

sam


N3 Bazancourt  13-04-2011
Bazancourt, ou le résumé des valeurs qui m'ont fait aimer ce sport depuis 25 ans.

Le kayak, c'est l'amitié (et la découverte du monde) :


Le kayak, c'est la fraternisation avec les autres habitants de notre milieu naturel : la rivière (ici, un castor heureux de vivre) :



Le kayak, c'est un soutien sans faille de ses proches dans les moments où on touche le fond :




Le kayak, c'est le partage (de shivette) :


Le kayak, c'est surtout de bonnes grosses descentes comme on les aime :


En bref, encore merci les amis! :)



Note : Par charité envers moi-même et mon divin coéquipier au gros nez, pas de vidéos de notre C2 au pays des quilles! Eh ouais!

Geant Vert


retour