Le Club News Historique Les Membres Photos Forum Activités Sponsors Liens

Identification :
pseudonyme
mot de passe

S'inscrire?
News mars 2016

3e descente de la Sarthe  27-03-2016

Descente de la Sarthe du 26 mars 2016.

Ce samedi 26 mars 2016, 13 pagayeurs beaumontais ont bravé le mauvais temps pour se rendre sous Alençon et effectuer une agréable descente de la Sarthe,

sur une portion contenant de nombreux "vannages" ou "chutes" ainsi que des passages escarpés de cailloux entre "Moulin du Désert" aux Moulins-le-Carbonnel et St-Léonard-des-Bois.

Il s'agit de la même partie de la Sarthe descendue à la même période mais sous le soleil l'année dernière, mais elle avait été desecndue par des membres du CSBCK une première fois dans les années 1990...

Elle a √©t√© refaite cette ann√©e et le sera s√Ľrement dans les prochaines ann√©es car cette descente est tr√®s agr√©able par ses paysages (travers√©e de beaux villages comme Saint Ceneri-Le-G√©rei par exemple, avec sa petite chappelle sur les bords de la rivi√®re),

par ses passages de chutes (notamment le fantastique "fauteuil", mais il y en avait d'autres très sympas),

par les portions avec des cailloux (pas top pour les bateaux mais un peu d'adrénaline pour les esquiver est requise, c'est donc plaisant car il y a du courant même si au début celà nous inquiète),

et enfin elle est plaisante car accessible √† tout le monde, les d√©butants peuvent y trouver facilement du plaisir dans les chutes et autres, tandis que les plus exp√©riment√©s s'essaient √† des figures ou bacs assez techniques apr√®s les chutes, ce qui peut entra√ģner...  des chutes).

En effet Sam a du esquimauter plusieurs fois apr√®s avoir pass√© le fauteuil et le C2 d'Henry et d'Agathe a lui aussi d√©ssal√© apr√®s ce m√™me passage, sauf que cette fois-ci pas d'esquimautage mais plut√īt une grosse frayeur pour Agathe, qui est de plus sortie du c2 sans la jupe, rest√©e sur l'illoire... mais on lui pardonne bien √©videmment car c'√©tait sa premi√®re grande sortie kayak et car elle s'est n√©anmoins tr√®s bien d√©brouill√©e. J'ai pour ma part eu une petite frayeur √† cause d'une cravate sur le tout dernier passage rocheux... Je remercie Seb d'√™tre venu m'aider.

La descente est d'une longueur raisonnable, qui permet donc aux débutants de la faire sans soucis. Espérons juste que le temps sera meilleur la prochaine fois car sous une fine pluie et un ciel gris, ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable même si tout le monde a apprécié cette sortie.

La descente s'est suivie de la dernière séance de la saison d'esquimautage au centre nautique A. Pérée à Bernay, mais il y avait beaucoup de monde donc certains n'ont pas pu beaucoup s'exercer à l'esquimautage car le nombre de bateaux et d'adultes restait limité, cela doublé d'une mauvaise organisation des jeunes concernant le petit matériel (jupes et pagaies). C'est pardonnable car nous étions tous fatigués après cette descente et le repas fast food suivant la descente a su nous rassasier.

Les photos seront bient√īt disponibles, n'oubliez pas de revenir faire un petit tour bient√īt pour les voir !!


ClemG


Kayak descente "276 Nautic" pr√©par√©s...  27-03-2016
Un gros merci au Conseil Départemental de l'Eure et au Conseil Régional de Normandie pour leur aide financière à l'investissement dans des kayaks de descente dont nous manquions depuis plusieurs années.
Merci au Comit√© R√©gional Normand de Cano√ę Kayak et au Comit√© D√©partemental de l'Eure pour le soutien des dossiers, pr√©par√©s par S√©bastien qu'il faut ici aussi saluer vivement.





Alexandre s'est attelé, dans un premier temps avec Geoffroy à la préparation de ces bateaux. Nicolas l'a aidé ensuite.
Il nous livre les photographies de leurs séances et le message suivant :
"Après 4 séances les k1 descente sont redescendus...
1ère journée collage des pattes pour siège. (kinito)
2 ème journee collage pattes pour talion tout en fixant siège du kinito et cale pied.
3 ème journée fixation siège talion et cale pied. Chandelle avant pour talion.
4 ème journée création de barre anti glisse dans l avant des kayaks entre les cales pieds( réglage papillon). Les gants sur la tête c était pour la poussière et surtout un moment de détente après avoir fini !!
Les k1 sont revenus au club.
Gonfles arrière seulement (on attend celles qui sont à Caen)".

Nicolas et Alexandre en ont donc profité pour ranger le local réparation. Merci aussi pour cela à eux.

Nous devrions prochainement voir ces bateaux sur l'eau...

sam


Championnat d√©partemental Slalom  13-03-2016
Article 12 mars

Championnat départemental de l'Eure de Slalom.

Pont Audemer le 12 mars 2016

Ce samedi 12 mars de nombreux jeunes du CSBCK ont participé à cette compétition de slalom devant le club de Pont-Audemer, qui organisait la compétition entre les différents clubs de l'Eure.

Un parcours assez simple sur une portion de la Risle plate et avec très peu de courant, qui demandait donc aux jeunes de faire le parcours avec de la vitesse et une bonne technique pour éviter les touches ou pour bien enchainer les portes.

Les deux manches (une en K1 et une en C1) furent plut√īt agr√©ables car il y avait pas mal de soleil, et l'ambiance √©tait bonne. Le roulement des C1 s'est bien pass√©, d'autant plus que Geoffroy est venu nous pr√™ter son C1 et nous encourager, comme les parents de Mathias F√©lix, les parents de Lucas, le p√®re de Sol√®ne et Cl√©mence Douche, la maman de Nicolas Pascal ainsi que notre photographe Marie-Aude, maman de Quentin.

Samuel quant à lui était un juge du parcours. Nous avions de nombreux photographes attitrés : Marie-Aude, Clémence et son père, chacun mitraillait, donc je pense que l'évènement a été bien couvert.
Les très belles photos de Marie Aude ici .

Et les très belles photos de Clémence ici (J'en ai aussi pris quelques unes, celles des gens hors de l'eau^^).

Cette comp√©tition a permis de relever des qualit√©s ou des d√©fauts chez chacun mais surtout de r√©v√©ler certains qui ont surpris lors de la manche de C1 : Le cano√ę selon nos photographes-observateurs et supporters conviendrait bien √† Lucas, Cl√©ment, Sol√®ne et surtout Mathias qui nous a beaucoup impressionn√©. Mathis s'est vraiment tr√®s bien d√©brouill√© et a √©t√© r√©v√©l√© en C1 mais sa volont√© de ne pas toucher la porte 1 en C1 lui aura valu un d√©ssalage. Ce n'est pas grave, il faisait chaud dehors et surtout il a quand m√™me tr√®s bien r√©ussi alors que la concurrence √©tait rude et qu'il n'a seulement commenc√© qu'en septembre, et il a malgr√© tout r√©ussi √† se hisser √† la 4√®me place des minimes 1 homme.

Voici les podiums :

Et maintenant les résultats :

Dame Benjamine 2:

1 : Solène Douche : 130,05 + 4=134, 05 en kayak et 187,08 + 4 =191,08 ce qui fait un total de 325,13

Homme minime 1 :

1: Fabien Bonvalet : 96,04+2=98,04 en kayak et 107,02+O en cano√ę soit un total de 253,12

4: Mathis Pomares : 133,04 + 4 = 137,04 en kayak et 168,05+2=170,05 en cano√ę soit un total de 307,09

Homme minime 2 :

4 : Mathias Felix : 105,06 + 2 en kayak et 129,08+0 en cano√ę soit un total de 236,14

7 : Lucas Ferloni : 110 + 0 en kayak et 174,04+2=176,04 en cano√ę soit un total de 286,04

15 : Cl√©ment Guermeur : 159,09 + 56 = 215, 09 en kayak et 285,02+6=291,02 en cano√ę soit un total de 506,11

Homme Cadet :

2 : Quentin Angot : 81,07+0 en kayak et 105,03+0 en cano√ę soit un total de 186,10

4 : Nicolas Pascal : 114,02 + 2 =128,02 en kayak et 149 + 4 =153 en cano√ę soit un total de 269,02

Homme Junior :

1 : Nicolas Candieu : 80,09+2=82,09 en kayak et 94,07+0 en cano√ę soit un total de 176,16

3 : Isidore Dubuisson : 81,08+4=85,08 en kayak et 109,06+2=111,06 en cano√ę soit un total de 196,14

Homme Poussin :

1 : Cyprien Dubuisson : 131+4=135,09 en kayak et 228,06+10=238,06 en cano√ę pour un total de 373,15

ClemG


S√©lectif National 3 de Pont d'Ouilly : les Beaumontais au rendez-vous !  13-03-2016
Dimanche 6 mars avait lieu, sur le bassin de la Potiche à Pont d'Ouilly, le premier sélectif National 3 de la saison pour l'inter région Nord.
Le club Beaumontais s'y est rendu en masse et a pu constater avec quelle √©nergie et quelle ma√ģtrise les membres de Pont d'Ouilly Loisirs ont r√©ussi √† d√©jouer les conflits locaux et √† rebondir sur les d√©cisions de justice pour parfaire finalement leur bassin de slalom et donner √† la journ√©e du dimanche tout l'√©clat qu'elle m√©ritait. Outre le s√©lectif de cano√ę kayak, de nombreuses animations ont permis de dynamiser l'offre touristique locale et nos jeunes invit√©s en particulier ont pu aussi profiter par exemple du mur d'escalade.


Les beaumontais retiendront aussi de ce week-end la soir√©e raclette organis√©e gr√Ęce √† Eric, qui f√™tait malgr√© lui, son anniversaire lors de la photo de groupe au bas du bassin, rendez-vous porte 19 !!!!



Du c√īt√© des r√©sultats sportifs on essayera d'aider Geoffroy √† amoindrir l'√©chec ressenti suite √† son malencontreux dessalage en seconde manche et nous retiendrons :




- La premi√®re place de L√©ontine en cano√ę monoplace dame malgr√© quatre touches. Elle touchait moins lors des qualifications mais se positionnait alors troisi√®me... L√©ontine, en kayak, gagne √©galement la finale B.

- La première place de Chloé en kayak dame, sans touche ni en première ni en seconde manche mais améliorant son temps de plus de quatre secondes. Adèle Charlaigre de Torcy a perdu l'avantage dont elle disposait dans la phase qualificative.
Chloé gagne aussi en biplace dame associée à Mélina Letellier des Castors Rislois de Pont Audemer et manque de peu la victoire en biplace mixte associée à Quentin Mannier. Lors des qualifications, ils devançaient les vainqueurs Theodora et Eloi Seemann d'Hérouville Caen.

- La très très belle, et prometteuse, huitième place de Nicolas Candieu. Il remonte de 20 places, rien que ça, en effaçant les 4 touches des qualifications et en gagnant tout pile cinq secondes en temps pur. Il est le premier kayakiste junior de la course.

- La belle deuxi√®me place du cano√ę men√© par Bertrand Avril et Nicolas Dupr√®s, derri√®re celui de Romain Bertrand et Ludovic Ngo du club de Lagny. Une r√©elle remont√©e malgr√© une touche porte 7, puisque Ber et Nico n'acc√©daient pas au podium lors des qualifications.

D'autres pagayeurs ont relevé le défi proposé par un parcours de 20 portes aux solutions alternatives envisageables en particulier entre la porte 12 et la porte 16. Citons :

Eric Beaumont : 13√®me cano√ę monoplace et second v√©t√©ran, sans touches.

Quentin Mannier : 16√®me cano√ę mono, alors que les qualifications le laissaient entrer dans le top 10.
En kayak, Quentin se classe 28ème derrière d'autres beaumontais : Quentin Angot 23ème, Isidore Dubuisson 25ème et Nicolas Duprès 27ème. S'il faut souligner la progression des cadets et juniors il est important de noter le potentiel de Quentin Mannier qui, là encore, se positionnait cinquième lors des phases qualificatives.

En finale B, les beaumontais se suivent en cano√ę en serrant les dents : Samuel Bonvalet est 12√®me, Nicolas Candieu 13√®me, Isidore Dubuisson 14√®me et S√©bastien Masseline 15√®me.

Niels Beaumont et Nicolas Candieu terminent 6èmes en biplace avec de trop nombreuses touches.

Les v√©t√©rans Rachel Masseline et Geoffroy Lauth sont les 3√®mes cano√ęs biplaces mixtes derri√®re les jeunes cadets L√©ontine Dubuisson et Quentin Angot.

Enfin, en kayak, on trouve Niels Beaumont 3ème et réellement meilleur que lors des qualifications, Jean-François Dulouard 19ème, Sébastien Masseline 26ème, Samuel Bonvalet 29ème et Alexandre Mauger 37ème.




Soulignons enfin, les bonnes progressions de Cl√©ment Hamel et Fabien Bonvalet qui, invit√©s de la course, s'entra√ģnent et s'am√©liorent sur ces s√©lectifs en s'autorisant des erreurs de tiroirs ou de portes prises dans le mauvais sens sans que cela ne leur porte pour l'instant pr√©judice.

Merci à nos juges : Albane, Nathalie et Jean-Paul.

Vos photos, celles d'Yves, et celles de Marie-Aude.

sam


La Victoire Est En Nous.  09-03-2016
Dans un gros mois, les championnats de Normandie...et je compte sur vous tous, vous les grands et petits roses, jeunes pousses et fleurs épanouies, pour vous mobiliser, vous motiver, vous solidariser afin de rééditer notre exploit de l'an passé. La Victoire est en NOUS !

Geant Vert


Demande sp√©cifique d'acc√®s au CSBCKsite...  02-03-2016
Une demande re√ßue, il y a quelques temps. De la part d'une r√©dactrice web qui travaille dans le milieu du tourisme et des vacances. Elle m'a propos√© la r√©daction d'un article √† l'attention des d√©butants en cano√ę-kayak.

Et donc suite à ma curiosité, voici l'article en question avec la photo suivante en préambule...



"Quelques conseils pour n√©ophytes : se pr√©parer en cano√ę-kayak

Vous √™tes d√©butant en cano√ę-kayak ?
Sachez que, comme pour tout autre sport, plusieurs facteurs entrent en jeu pour d√©terminer vos performances. Il y a les facteurs sp√©cifiques comme la prise en consid√©ration des conditions m√©t√©orologiques et les techniques de ma√ģtrise de son mat√©riel. Mais, il y a √©galement les facteurs g√©n√©raux √† prendre en compte comme les pr√©parations physiques et la nutrition.

Prendre en compte les conditions météorologiques
Ne surestimez jamais vos capacités personnelles en kayak. Il est toujours primordial de prendre un minimum de renseignements sur les conditions météorologiques. Pour vos sorties kayak en eaux douces ou en eaux vives, sachez que la période hivernale provoque des crues qui pourront relativement avoir de fortes répercussions sur les obstacles naturels présents. Pour cela, organisez vos sorties en fonction du sens du vent et du courant. Il est recommandé de partir dans les conditions moins favorables ( face au vent, avec un courant contraire) et de revenir avec les conditions favorables (dos au vent avec un courant favorable).
Consultez également les horaires et les coefficients des marées, car à certains endroits, le niveau de l'eau peut monter progressivement.

Savoir réparer ses kayaks
Certaines réparations s'imposent souvent en début de pratique de kayak. Pour enlever les traces de passage du kayak sur des rochers, optez pour le pistolet thermique ou un simple fer à souder électrique si vous voulez. Passez-les sur les estafilades. Vous pouvez également faire fondre de la matière, de préférence à partir de morceaux de kayaks, si votre matériel manque de matière. Collez-les à l'aide de la panne du fer à souder. Pour des kayaks en polyéthylène (plastique),vous aurez encore besoin d'un outillage spécifique pour faire fondre du plastique aux endroits manquants. Si vous n'avez aucune expérience en réparation, vous pouvez vous adresser à un professionnel dans un club de kayak. Il vous donnera ses meilleurs conseils et vous indiquera les meilleurs spots pour votre sport favori.

Se préparer physiquement
Votre condition physique influe √©galement dans votre pratique du cano√ę-kayak. Il vous faudra donc une bonne pr√©paration physique. Demandez conseils √† des personnes comp√©tentes (moniteur de salle de sport, m√©decin de sport, coach, etc.) sur comment am√©liorer vos points faibles en mati√®re de cano√ę-kayak. Faites des exercices de renforcements musculaires et ne n√©gligez jamais les √©tapes de l'√©chauffement et de l'√©tirement. Vous gagnerez en efficacit√© et en √©nergie pour affronter au mieux votre journ√©e. Vous ressentirez moins de fatigue et vous vous √©viterez des courbatures et des blessures. Il est √©galement id√©al que vous vous couvriez face √† la mer. Et ne laissez point vos yeux et votre peau s'exposer aux agressions du soleil.

Alimentation bien équilibrée
Une bonne alimentation vous permettra d'√™tre plus performant pour pratiquer le cano√ę-kayak. C'est effectivement un facteur cl√© pour produire des performances en cano√ę-kayak.
Mangez d'aliments riches en glucides pour vous fournir assez d'√©nergie, en prot√©ines pour vous construire des muscles, et en lipides pour vous cr√©er des hormones qui renforceront l'action des 2 autres (glucides et prot√©ines). Vous trouverez des glucides dans du riz, des p√Ętes, du pain, des galettes, des c√©r√©ales, etc. Les prot√©ines sont quant √† elles pr√©sentes dans le blanc de poulet, le fromage blanc, les poissons (thon, saumon), et la viande rouge. Et enfin, les lipides sont contenus dans l'huile d'olive, les poissons, les noix, le colza, etc. Un dernier conseil et non des moindres, n'oubliez pas de vous hydrater. C'est vital !

Rédigé en collaboration avec cuba.marcovasco.fr.

sam


retour